Info édition : Noté "Dépôt légal 2e trimestre 1980". N° 000-7-01. Imprimé en Allemagne par Richterdruck Würzburg.
Résumé: Rien ne va plus chez les Gaulois ! Dans un petit village semblable à celui d’Astérix, les querelles succèdent aux querelles. Tournedix et Ségrégationnix revendiquent tous deux la place de chef. Aucun terrain d’entente n’ayant pu être trouvé, la solution choisie est radicale : le village est séparé en son milieu par un grand fossé qui rend chaque moitié, administrée par l’un des deux chefs, inaccessible à l’autre !
Un véritable déchirement pour Comix, le courageux fils de Tournedix, et Fanzine, ravissante fille de Ségrégationnix, dont la belle histoire d’amour est condamnée par les rivalités de leurs pères respectifs. Un bonheur en revanche, pour l’infâme Acidenitrix, sombre manipulateur à tête de hareng saur, qui se voit déjà épouser la belle Fanzine… C’en est trop pour Comix qui file au Village d’Astérix pour requérir l’aide des irréductibles Gaulois !
Bon album, sans plus; on sent trop rapidement l'absence du maître des scénaristes de la BD franco-belge en général. Uderzo a fait de son mieux mais n'est pas René ... mais ça pouvait encore se digérer contrairement à ses successeurs qui massacreront cette BD dans les années qui suivront le retrait du dessinateur et complice du grand Goscinny.
Bastoune
Le 25/10/2013 à 15:58:55
Un bon album, sans plus. Un scénario assez light, un personnage mi-humain mi-poisson, un manque d'imagination semble t'il. On ressent le manque du style Goscinny. Dessins néanmoins superbes qui compensent un peu la pauvreté du scénario.
BIBI37
Le 09/06/2013 à 19:21:17
Très bon album de nos 2 héros.
Quelques références littéraires assez drôles.
Un dessin qui s'en être magnifique reste indémodable.
Il y manque toutefois la patte de Goscinny.
8/10.
minot
Le 12/11/2011 à 11:41:18
L'un des albums d'Astérix que j'aime le moins. Le personnage d'Acidenitrix est vraiment "bizarre", plus pour son physique que pour sa personnalité. Le fait que toute l'action se déroule dans un autre village gaulois amplifie le décalage et j'ai toujours eu une sensation de malaise en lisant cet épisode. Un album étrange.