Info édition : Dans chaque album, découvrez 18 pages de supplément exclusif sur les coulisses de la série !
Résumé: Après Astérix chez les Pictes (2013), Le Papyrus de César (2015) et Astérix et la Transitalique (2017), les personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo reviennent pour une nouvelle aventure dans La Fille de Vercingétorix, le nouvel album signé Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
C’est cette fois au Village que nous retrouvons nos héros préférés, qui nous prouvent une fois de plus qu’il n’est nul besoin de traverser le monde pour vivre de palpitantes péripéties.
Effervescence et chamboulements en perspective ! La fille du célèbre chef gaulois Vercingétorix, traquée par les Romains, trouve refuge dans le Village des irréductibles Gaulois…
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la présence de cette ado pas comme les autres va provoquer moults bouleversements intergénérationnels…
Pour moi, c'est l'avant-dernier album de cette série. Je l'ai dégusté dans mon lit, comme quand j'étais petit. Une habitude de lecture avant le dodo qui ne m'a jamais quitté depuis. Ce moment de lecture est devenu ma Madeleine de Proust qui me ramène à un temps béni... même si la production est plutôt récente, je sombre dans le bonheur.
Les multiples coups de plumeau du duo Ferri / Conrad sur cette série n'enlèvent rien à mon plaisir. La section des suppléments regorge, cette fois, d'éléments graphiques inédits. Un beau travail qui est sans doute dû à la générosité des auteurs.
Le plaisir s'achève, mais je peux le faire renaitre à volonté lors de mes relectures.