Info édition : Première édition janvier 2014 imprimé par Europrinting SPA en Italie. Vendu avec une figurine plate représentant Alambix page 24, vignette 7 et Caïus Joligibus page 45, vignette 8. 48 pages d'archives.
Résumé: Abraracourcix, le chef du village est malade à force d’agapes abondantes. Et son foie est sur le point de capituler.
Panoramix l’envoie à Aquae Calidae pour suivre un cure. Asterix et Obelix le suivent ne tardent pas à s’attirer les foudres des autres curistes et même de leur chef.
Alors ils en profitent pour partir en pays Arverne sur les traces d’Alésia, et en chemin ils finiront par croiser un certain Jules César qui souhaite récupérer un certain bouclier qui aurait été appartenu à Vercingetorix.
Résumé perso :
Prépublication dans '' Pilote '' n° 399 au 421
du 15.06.1967 au 16.11.1967
Abraracourcix a une crise de foie aiguë et Panoramix lui prescrit une cure thermale en pays arverne. Astérix et Obélix serviront d'escorte à leur chef.
Pendant qu'Abraracourcix se soigne, nos amis en profitent pour faire du tourisme chez les Arvernes, plus précisément à Gergovie. En cours de route, ils croisent le tribun Tullius Fanfrelus, envoyé spécial de Jules César, et une bagarre éclate. Ecrasé par les deux Gaulois, le tribun en réfère à Jules César. Celui-ci est fou de rage. Il décide de faire une démonstration de force en défilant à Alésia sur le pavois que Vercingétorix avait déposé aux pieds de son vainqueur.
César charge son tribun de retrouver le fameux pavois. Mais Astérix et Obélix vont lui mettre des bâtons dans les roues et le triomphe que devait connaître Jules César à Alésia sera celui d'Abraracourcix.