Info édition : Première édition décembre 2013 imprimé par Europrinting SPA en Italie. Vendu avec une figurine plate représentant Tullius Détritus page 31, vignette 5 et Montladsus Savancosinus page 25, vignette 8. 48 pages d'archives.
Résumé: César veut faire la guerre et demande de l'argent au Sénat, mais voila, il est hors de question de conquerir quoi que ce soit tant que le village des gaulois ne sera pas romain.
Pour ce faire, César décide d'envoyer en Gaule un semeur de trouble, ex-prisonnier, du nom de Tullius Detritus.
Arrivé en Gaule il compte offrir un vase a la personne la plus importante du village: Le chef Abraracourcix ! Et ben non l'heureux élu est Asterix et cela va amener la zizanie (d'où le titre ) au sein du village gaulois.
Tout le monde se mefiera de tout le monde et par une ruse les romains feront croire aux gaulois qu'ils detiennent la potion magique.
Seul Asterix et Panoramix se doute de la supercherie et quittent le village avec Obelix pour laisser se debrouiller leurs compagnons tous seuls sans potion...
Résumé perso :
Prépublication dans '' Pilote '' n° 531 au 552
du 08.01.1970 au 04.06.1970
Afin de retrouver du crédit auprès du Sénat, César décide de faire disparaître le village des irréductibles Gaulois. Il va confier à Tullius Détritus le soin de semer la zizanie chez nos amis. Son entreprise de guerre psychologique va commencer en présentant Astérix comme '' l'homme le plus important du village '', ce qui va sérieusement mettre à mal l'orgueil d'Abraracourcix. Le bruit va ensuite courir qu'Astérix aurait vendu la potion magique aux Romains. Les rumeurs vont semer la discorde dans le village. Finalement, la sagesse de Panoramix et le bon sens d'Astérix parviendront à retourner la situation…