L
es facéties de René Goscinny et Albert Uderzo face aux faits et à la réalité archéologique servent de prétexte à Astérix & Obélix à l'épreuve de l'histoire, numéro hors-série du magazine Kaboom. Organisée autour des intitulés savants tirés de l'exposition « Astérix à Alésia, du mythe à la réalité », l'équipe dirigée par Stéphane Beaujean décode également les aventures du petit Gaulois sous l'angle de la sociologie et de la construction narrative. Deux entretiens, un avec Uderzo en personne et un autre avec ses « repreneurs », Didier Conrad et Jean-Yves Ferri, complètent le sommaire.
Copieux, varié et souvent très intéressant, l'ouvrage manque cependant un peu d'unité. Très succinctement ou pas introduits, les articles se succèdent sèchement. De plus, la mise en page sévère et guère imaginative renforce le côté quasiment austère de la publication. Cela dit, l'iconographie de qualité et les pointes d'humour distillées par certains des scientifiques invités rendent la lecture agréable. Au vu de la densité des informations, il est néanmoins regrettable que la rédaction n'ait pas pensé à ajouter des pistes bibliographiques en fin de volume. Les curieux devront se débrouiller tout seuls !
Malgré une réalisation rébarbative, Astérix & Obélix à l'épreuve de l'histoire devrait réjouir les bédéphiles et les apprentis archéologues en devenir.