Résumé: Londres. Mai 1997. Deux jeunes femlmes sont sauvagement assassinées. La police soupçonne Brian Freeman d'être l'auteur de ces crimes odieux. Le jeune et fringant éditeur londonien est-il vraiment coupable ? Asphodèle affirme pour sa part que Freeman se trouvait avec elle au moment des faits. Le problème, c'est que la belle sorcière est aussi la maîtresse du présumé meurtrier et qu'elle manque d'objectivité. L'autre problème, c'est que Freeman lui-même ne semble pas absolument certain de son innocence. Le doute le ronge. Un doute alimenté par le souvenir obsédant de cette créature qui chaque nuit revient le hanter. Une créature qui ressemble à un ange mais dont l'influence possède la même couleur que ses ailes : aussi noire que la nuit.
L
'envoûtante Asphodèle, en tournée de dédicaces pour son dernier best seller, est approchée par un certain Graham Gallagher, désireux d'utiliser ses talents psychiques pour entrer en contact avec un stryge. Mais la belle sorcière ne croit pas à leur existence et refuse. Il n'y a que l'étrange comportement de son petit ami Brian Freeman pour l'amener à réviser ses positions...
"L'ange noir" affiche la couleur dès la couverture : "attention, Stryges inside !". On a donc affaire à un "cross-over" avec une des séries phares d'Eric Corbeyran, "Le Chant des Stryges". "Cross-over", vraiment ? Cet album en serait un si l'héroïne restait Asphodèle. Mais là, la belle est reléguée au second plan. "Asphodèle" rejoint donc "le clan des Chimères" et "le Maitre du jeu" au rayon Stryges du catalogue Delcourt. Même si l'on devine que le prochain tome lui réservera un rôle plus conséquent, il est dommage qu'elle n'ait pas eu plus d'espace pour s'exprimer. Après tout, ce n'est que le troisième tome de la série qui porte son nom !
Ceci étant dit, on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la série des Stryges. Un mystère épais, de nouvelles questions sont posées, des clins d'oeils appuyés à certains événements de la série mère, bref cet album joue son rôle et jette un pont entre les deux séries. Etait-ce nécessaire ? Seule la suite nous le dira. Si Djilali Defali se sort avec brio du dessin, les couleurs de Pierre Schelle sont trop lisses et clinquantes, l'effet informatique trop visible. Une ambiance plus sombre aurait, sans doute, mieux collé au récit.
Un album en demi-teinte donc, mais que les amateurs des séries liées aux Stryges ne manqueront pas d'apprécier. La suite promet par contre d'être très intéressante : après la parution du tome 4, un projet à la façon "Décalogue" sera lancé, à surveiller de près !
A noter qu'avec la première édition de cet album, un ex-libris Asphodèle de Richard Guérineau est offert.
Les avis
BIBI37
Le 10/02/2010 à 22:20:52
Un scénario bien décevant dans ce tome.
D'abord Corbeyran nous ressert les Stryges mais l'histoire ne prend pas. L'héroïne ressemble plus à une petite fille perdue qu'à une sorcière.
De plus j'ai trouvé les dessins moins bons que dans les 2 premiers opus.
Au final un grand bof!!
6/10.
Christophe C.
Le 13/11/2004 à 18:35:36
Bienvenue dans l'univers des stryges.... encore. Eh oui après le maitre de jeu, le clan des chimère et le chant des stryges Corbeyran nous fait un petit match Asphodèle VS Stryges. Celà dis vue ce qu'on apprend sur le personnage d'Asphodèle dans le premier cycle c'est plutôt logique qu'elle soit à un moment donné confronté aux stryges car c'est le même univers après tout (et le même auteur aussi). L'histoire en elle même débute plutôt bien mais ne casse pas des briques non plus. Tout y est assez prévisible (le ''assez'' et même de trop) et il n'y a aucune surprise pour le moment. Par contre la suite peut s'avérer très bien car l'affrontement entre Asphodèle et le stryges peu donner lieu à quelque chose de spectaculaire. Bon pour l'instant elle est plutôt dans une phase où elle ne fait pas grand chose mais une fois réveillée ça va déménager si si je vous assure : ).
mathhatt
Le 09/10/2004 à 11:20:39
J'ai bien aimé les deux premiers tomes, et je viens de lire le troisième, qui est presque plus un album du chant des stryges que d'Asphodèle !
Comme j'adore les séries liées aux Stryges ça ne m'a pas gêné, au contraire ! On retrouve Graham, les stryges et leurs étranges pouvoirs, l'achat du tableau peint par le type de l'asile... plein de choses très sympas pour ceux qui aiment les Stryges. Et bien sûr avec l'ex-libris de Guérineau offert pour la 1ère édition du tome 3, il y a de quoi être heureux :D :ok:
Le dessin est réaliste et prenant, comme dans les deux tomes précédents. Le scénario est passionant pour ceux qui 'accrochent' aux thèmes développés dans Le chant des Stryges, le maître du jeu ou encore le clan des chimères. A lire agréablement pour les amateurs de la série et de fantastique, mais à ne surtout pas rater pour ceux qui aiment les séries en lien avec l'univers des Stryges !