Résumé: <p>Portés par le talent dune myriade dartistes proposant textes et dessins inédits, AIDES et Glénat sassocient pour lutter contre une terrible maladie toujours dactualité...</p><p>Comment le dire sans que cela passe pour un cliché : le sida est lun des fléaux majeurs de notre temps. Celui contre lequel chacun doit apporter sa pierre au mur qui peut-être un jour nous protégera tous de cette maladie. Ce mur, se construit lentement, grâce aux efforts des chercheurs. Qui ont besoin de moyens, mais aussi dune évolution des mentalités, afin que parler sida ne soit plus un tabou. Cest à ce double objectif quespère concourir <strong><em>Les Auteurs sengagent</em></strong>, en reversant tous ses bénéfices à l'association AIDES et en donnant loccasion à des artistes et personnages publics, comme Bertrand Delanoë, Etienne Davodeau, Lisa Mandel, Cabu, Plantu et de nombreux autres, de parler de manière juste et souvent poignante de cette maladie née de lamour.</p><p>Un très bel album pour un très beau geste contre la maladie...</p>
C'est toujours bien quand des artistes s'engagent pour des causes d'utilité publique. 35 millions de personnes sont séropositives dans le monde. Une personne est contaminée toutes les 6 secondes. L'abîme ne cesse de se creuser... Jusqu'à quand ? Bref, il faut se mobiliser.
Je ne connais pas la plupart des artistes qui ont fait un dessin ou une planche. On peut dire que ce ne sont pas les plus populaires qui se sont engagés à l'exception notable de Cabu qui n'a pas épargné le Pape pour ses positions. C'est toujours mieux que rien !
Sur la forme, il y a différents thèmes: l'urgence, la discrimination, les traitements, la prévention et l'information, l"épidémie.
Ce genre d'action n'est pas la première sur le support de la bd qui peut faire passer des messages de prévention. On se souvient tous de "Jo" en 1991 par Derib. Bref, il faut sans doute continuer le combat pour faire reculer cette maladie.