L
a mamie d’Arthur doit se rendre à l’hôpital. Avant son départ, elle confie à son petit-fils un secret. Lorsqu’elle était enfant, elle jouait souvent dans le grenier. Un jour elle découvrit un petite coffret, elle l’ouvrit et lu les signes qui étaient inscris à l’intérieur. Depuis ce jour, une étrange créature bleue lui tient compagnie, il se prénomme Théodore et souhaite à présent, rejoindre son monde. Arthur a pour mission de l’aider en récupérant ce mystérieux coffret…
Arthur et le secret de Mamie est un bien joli conte. Il traite des relations privilégiées entre grands-parents et petits-enfants. Il aborde également des thèmes comme l'amitié, l'amour ou la perte d'un être cher, et tout cela avec extrême subtilité et humour. Grâce à Théodore, créature très attachante et joviale, Muriel Sevestre nous livre un récit léger où s’entremêlent sourires et émotions. Les plus sensibles verseront surement une larme à la lecture des dernières planches... On pourrait, bien entendu, se plaindre de la faible pagination de ce one-shot, mais il va droit au but et touche, n'est ce pas là l'essentiel ?
En ce qui concerne les dessins, on pourrait leur reprocher un certains manque de précisions ainsi que des proportions douteuses par moment, mais rien de vraiment gênant. Pour son premier album, Malika Fouchier a réussi à retranscrire avec justesse toute la poésie de cette fable. Elle rend Arthur très émouvant et humain, tandis que sa grand mère a tout d'une super mamie !
Cet album à tendance humoristique tient toutes ses promesses et ravira ceux qui aiment les jolies histoires émouvantes !