Info édition : Préfacé par les héritiers de Maurice Leblanc. Contient un Dossier pédagogique en fin d'album. Noté "Dépot légal : 2ème trimestre 2018"
Résumé: Arsène Lupin est gravement blessé lors d'un cambriolage qui tourne mal. Il réussit tout de même à se cacher dans le domaine qui entoure le manoir qu'il vient de visiter. Les métayers encerclent aussitôt le parc où s'est réfugié Lupin. Trois jours plus tard, et malgré l'aide de la police, celui-ci est toujours introuvable. C'est alors que débarque Isidore Beautrelet, un jeune lycéen de 17 ans à l'intelligence exceptionnelle. Bien décidé à montrer au monde entier que son esprit vaut celui de Lupin, il annonce aux policiers qu'il va découvrir où se terre le gentleman cambrioleur. Le lendemain, Isidore met à jour la cachette de Lupin. Mais malheureusement, celui-ci n'a pas survécu à ses blessures. Les gendarmes qui remontent le corps inanimé de Lupin découvrent un étrange parchemin incompréhensible dans ses poches. Pour eux, c'est un papier sans importance mais pour Isidore, c'est un code qu'il faut décrypter. Le jeune homme s'y attèle durant de longues journées. Après des semaines de recherches infructueuses, il finit par comprendre que le parchemin codé évoque une aiguille creuse où serait caché le trésor des rois de France. C'est alors qu'Arsène Lupin, que tous croyaient mort, frappe à sa porte... Découvrez ou redécouvrez en bande dessinée le célèbre chef-d'oeuvre du récit à énigmes de Maurice Leblanc !
Déjà, pour être honnête, il y a tellement longtemps que j'ai lu des aventures d'Arsène Lupin que je n'ai aucune idée de si celle-ci est conforme au livre... ou pas!
C'est gentiment dessiné, c'est gentiment scénarisé. C'est un bon petit moment de lecture.
On utilise souvent l'expression "roman de gare", on pourrait pour cet album parler de "BD de gare". Ca se lit bien, il y a du suspense et on a hâte de connaître la fin.
Je n'ai pas regretté l'achat ni la lecture. Les rappels historiques à la fin sont intéressants.