Après avoir dévoilé le passé de Joyce et celui de Montana (cf.volume 2), Andreas s'attaque ici à celui de Laura, Travis et Alanna. L'une des curiosités de ces tomes 2&3 (et donc leur intérêt), c'est de constater la présence récurrente d'un personnage commun dans l'histoire de chacun des cinq protagonistes. Quel est donc ce mystère ?
Un bon volume, qui forme presque une sorte de diptyque avec le précédent, même s'il est temps à présent de retourner sur ARQ et d'en apprendre plus sur cet étrange univers.
noyel
Le 27/01/2011 à 22:14:37
obligé de réagir....
Arq est un chef d'oeuvre. Peut-être pas le chef d'oeuvre ultime d'Andreas car je suis certain qu'il a encore d'innombrables idées pour nous dévoiler de nouveaux mondes au fur et à mesure de son inspiration.
Ici, l'intrigue est donnée au compte-gouttes, distillée au rythme décidé par Andreas. L'information nous est donnée petit à petit, nous laisse envisager certaines pistes, en découvrir d'autres, et être abasourdis par le scénario.
C'est notamment grâce à la complexité des univers d'Andreas qu'on est en mesure de découvrir leur richesse. Alors de grâce savourons et ne nous plaignons pas des histoires complexes, qui ne se dévoilent pas à la première lecture. Car Arq nous oblige à tenter plusieurs niveaux de lecture, à entre-croiser plusieurs hypothèses, à rapprocher des dizaines de personnages, d'attitudes, de comportements.... Dans Arq comme dans toute l'oeuvre d'Andreas, chaque détail a son importance, et rien n'est totalement gratuit.
Le plaisir de la lecture et du déchiffrage est immense, sans parler du graphisme, fabuleux. Alors oui, ça vaut mille fois le coup de faire l'effort de rentrer dans ce monde. Le plaisir se mérite. Ou bien alors on retourne lire Boule et Bill et là on comprend tout
BIBI37
Le 28/05/2010 à 22:39:08
Nous sommes au troisième tome de la série et qu'avons nous appris sur Arq?
Rien
Affligeant de bétises et insipide à souhaits.
Ce ne sont plus des dessins mais des tags.
A éviter ABSOLUMENT
0/10.