Résumé: La Guerre Froide comme vous ne l’avez encore jamais vue ! Cratère XV est la suite de Far Arden, étonnant récit d’aventure de 384 pages nominé pour un Eisner Award en 2009 et publié en France en 2012. Dans ce nouvel opus, Kevin Cannon tisse un récit entremêlant aventures, capes et épées, bases spatiales abandonnées, morses sanguinaires, astronautes fous, femmes fatales ambiguës, poursuites en voilier, pirates de Sibérie, l’Arctique comme enjeu de politique internationale et un troupeau d’orphelins surexcités. Mêlés à tout cela, on retrouve Army Shanks, notre vieux loup de mer encore sous le choc d’une perte dévastatrice et Wendy Byrd, une courageuse adolescente qui ne désire rien de plus qu’un aller-simple pour l’espace. Si vous avez soif de mystères, de sensations fortes et des frissons arctiques, mettez le cap sur le Cratère XV !
V
ous vous rappelez d'Army Shanks, cet aventurier un peu pirate qui avait dénoué, il y a quelque temps, le mystère de Far Arden ? Si vous l'avez oublié, ce n'est pas le cas de la Royal Canadian Arctic Navy (RCAN) ! À la veille d'une rencontre cruciale de la High Arctic League, un étrange navire sibérien entre dans les eaux canadiennes. Pour la RCAN, il y a anguille (ou narval, comme on dit là-haut) sous roche. Le valeureux héros (hum) est envoyé sur place pour en savoir plus. Ce qu'il va y découvrir va radicalement bouleverser la donne géopolitique et, sur un plan plus personnel, raviver des souvenirs douloureux d'une lointaine enfance.
Après Far Arden, Kevin Cannon remet le couvert avec Cratère XV. L'auteur reprend la même formule (petit format, grosse pagination) pour narrer les nouvelles aventures d'Army Shanks. Péripéties incongrues, cliffhangers à répétition et une bonne dose de burlesque sont au rendez-vous. Il réutilise, certes, la même recette, mais ce qu'il perd en effet de surprise est avantageusement compensé par une réalisation – graphique et scénaristique – épanouie. En effet, le scénariste mène de front plusieurs fils narratifs très riches, élabore des ellipses audacieuses et donne une profondeur psychologique certaine à ses protagonistes ; le tout sans perdre sa fraîcheur et en maintenant un rythme effréné ! Résultat, la lecture est captivante, variée et toujours remplie d'un humour finement ciselé et ciblé (la bureaucratie toute puissante, les affairistes destructeurs d'environnement, …).
Les illustrations sont également nettement plus abouties. Le trait est plus sûr et gagne en clarté. Outre les onomatopées « descriptives » lorgnant vers le jeu vidéo à la manière d'un Scott Pilgrim, le lecteur attentif trouvera, au fil des pages, de nombreux autres clins d’œil (manga, cinéma, etc.). Même si certains de ces effets frôlent, rarement heureusement, la surenchère, l'action ne tarde jamais à reprendre le dessus et catapulte (au sens premier du terme !) la narration un peu plus loin. Le dessinateur démontre vraiment une maîtrise de tous les instants et son plaisir de conter est plus que contagieux !
Cinq cents pages qui filent comme l'éclair, Cratère XV est à recommander aux amateurs de fictions nautiques, d'histoires romantiques et d'exploration spatiale.