Résumé: En éditant les œuvres de René Goscinny encore méconnues ou inédites en album, cette nouvelle collection est incontestablement un événement majeur dans le monde de la bande dessinée. Chacun connaît l'immense travail réalisé par Goscinny pour Astérix, Lucky Luke, le Petit Nicolas ou encore Iznogoud, et l'on imagine sans peine que cet auteur-vedette de la bande dessinée a écrit tout au long de sa carrière de nombreux scénarios, dont certains n'ont été publiés qu'une fois en magazine mais jamais édités en album. Les Archives Goscinny, qui paraissent en plusieurs volumes thématiques, permettent au plus grand nombre de découvrir avec bonheur ces pépites d'humour. La création du journal Pilote le 29 octobre 1959 a bousculé le paysage de la bande dessinée française, qui ne s'en est toujours pas remis. Outre la création d'Astérix avec Uderzo, René Goscinny, rédacteur en chef de Pilote, crée un petit mousse en compagnie de Christian Godard. La collaboration de Godard et Goscinny pour Pilote ne s'arrêta pas à ce personnage, et en 1962 le duo proposait Tromblon et Bottaclou. Quelques années plus tard, le dessinateur de Martin Milan, Norbert & Kari et co-créateur du célèbre Vagabond des limbes illustrait toujours sur des textes de René Goscinny une série d'histoires courtes. Ces récits, qui n'ont souvent connu qu'une seule publication dans Pilote, sont recueillis dans ce volume des archives Goscinny. Le texte introductif de Christophe Quillien s'attache principalement à la collaboration entre Goscinny et Godard.
Si Jacquot le mousse n'est pas ce que Goscinny a fait de mieux, Tromblon et Bottaclou mérite(ent) d'être redécouvert(s).
Issus des pages de Pilote du tout début des années 60, les 2 énergumènes rejouent le jeu classique du gendarme et du gentil voleur. Mais il y a la verve de Goscinny et un petit parfum d'une époque aujourd'hui disparue, celle qui fait penser au film d'Yves Robert, Ni vu ni connu (1958), avec Louis de Funès et Moustache.
Cette série est une cousine de ce film là et les 2 sont un vrai bonheur.