Il y a quelques temps, j'ai découvert l'Arche de Zoé. Un album à priori pour enfant : ça tombe bien, c'est l'anniversaire de mon petit cousin qui apprend à lire. En tant que grand lecteur de bd, je suis tenté de lui offrir un bel album, histoire qu'il découvre la lecture par la bande dessinée.
Bref, j'ouvre l'Arche de Zoé qui apparemment correspond au profil de la bd pour enfants.
Au départ, le rendu des couleurs me déstabilise : il y a comme un filtre qui donne un côté "flou" aux planches... Embêtant. Mais arrivé à la 15ème page : l'impression paraît plus nette, plus juste. Donc je me mets à lire.
Cela fonctionne en historiettes sur une planche. Deux frères emmenés par leur soeur Zoé, au caractère bien trempé, s'échappent de leur ville. Sous des pluies torrentielles, ils s'embarquent sur un vieux vaisseau spatial avec tous lesZanimaux du Zoo: l'Arche^^.
De là démarre un récit décalé qui respire le doux parfum de notre enfance : plein de bonheur et d'excentricité. Cela me rappelle mon imagination débordante de mes sept ans, à l'époque où je me racontais des choses extraordinaires : vous savez, le "syndrôme Peter Pan";).
En lisant la fin, cela promet moults rebondissments dans cette affaire : leur périple ne semple point terminé. Vont-ils rencontrer Ulysse et son bâteau ? Prométhée et les Amazones ? Tintin et Milou ?
En gros : lisez ce bouquin écrit par Miniac, un scénariste reconnu, nourrit par le dessin d'un jeune auteur : MAn', au style graphique vif et efficace. Le tout est soigneusement colorisé par Claire, qui a du talent, voire du génie : c'est que j'ai vu les originaux au festival Ornenbulles de Flers et j'ai été agréablement surpris.
Voilou. Merci à eux. Ciao. LôKo.
PS : J'ai mis 6/10 car cela correspond à "à lire". J'aurais préféré mettre 7/10 mais cela correspondait à "très bon"... Dans le dilemme : j'aurais mis "très bon" si l'impression était réussie, sincèrement. Donc je dirais "à lire d'urgence" car ça promet pour la suite!!!!!!!!!!!!!!!