Info édition : Mention "/001" après l'ISBN en page de garde.
Résumé: Ne le prenez pas pour un jambon !
Poussé à la retraite après une fulgurante carrière de modèle, Néo - un cochon nain en pleine croissance - rejoint une Z. A. D. où il est accueilli par des amis des bêtes dans une ferme occupée. Quand ceux-ci se font violemment déloger par les forces de l'ordre, Néo s'enfuit en compagnie de quatre autres animaux de basse-cour, seuls rescapés du champ de bataille. Il y a Renata, la vache laitière, moulin à paroles et serial gaffeuse ; Bruce le bœuf des Highlands, qui traverse une violente crise d'adolescence ; Ferdinand, la poule qui se prend pour un coq ; et Soizic, la brebis bretonne à la toison épaisse et au caractère bien trempé. La petite troupe doit quitter cette zone de guerre ou ils seront capturés et envoyés à l'Abattoir. Maintenant, il leur faut trouver une nouvelle terre d'accueil...
Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité », parait-il. C'est même inscrit dans la loi. Il ne leur manquait que la parole et c'est désormais chose faite. Stéphane Betbeder plonge ses personnages à quatre (et deux) pattes dans une odyssée animalière que n'auraient pas renié les plus grands héros du genre humain. Cette nouvelle série trépidante abordera les thèmes touchant à la condition animale (abattoirs, traitement réservé aux animaux domestiques, tests pharmacologiques, combats d'animaux, etc.) ; chaque album interrogeant le rapport particulier que nous entretenons avec les autres espèces qui partagent avec nous la planète.
«
Que l’homme ait fait de nous des anomalies de la nature, non seulement ça me désespère, mais ça me met en rage. »
Après une fulgurante, mais courte carrière sur les réseaux sociaux, Néo, un porc, est recueilli par un refuge pour animaux de ferme dirigé par des militants. L’endroit se révèle confortable, c’est cependant un peu l’anarchie. Ce qui devait arriver arriva : les forces policières interviennent et capturent les pensionnaires. Le cochon réussit néanmoins à s’enfuir avec une vache, une brebis et un coq. Le quatuor est déterminé à libérer ses camarades détenus dans un mystérieux lieu nommé abattoir. C’est le début d’une odyssée pour les bêtes qui n’ont jamais été plus loin que le bout du chemin menant à l’exploitation agricole.
Le scénario de Stéphane Betbeder se veut ouvertement polémique. Pour dénoncer le traitement réservé au bétail, il donne la parole aux principaux intéressés, ces derniers témoignent de leur vie, de leurs craintes et de leurs espoirs. S’il ne s’avère pas d’une grande subtilité, le propos a le mérite d’être clair. Le périple vers la boucherie est long, permettant ainsi aux fugitifs de philosopher, entre eux, de même qu'avec les sangliers, lapins et autres hérissons qu’ils croisent. L’auteur souhaitant de toute évidence marquer les esprits, il ne se prive pas de présenter des scènes d’abattage propres à couper l’appétit.
Aux pinceaux, Paul Frichet compose avec une importante contrainte. Son trait étant très réaliste, il doit relever le défi de transmettre l’émotion à travers des faciès que le lecteur n’est pas habitué de décoder. Il y parvient en utilisant les postures, les inclinaisons de la tête, mais surtout avec les regards où se lisent tour à tour la peur, la colère, l’égarement, la détermination… et parfois la résignation. Et ça fonctionne. Le bédéphile y croit et développe une réelle empathie pour cette improbable ménagerie.
Un manifeste en forme de fable, bien ancré dans une époque où les animaux ont des droits.
La preview
Les avis
Erik67
Le 22/12/2020 à 08:48:35
C'est une sorte de fable contemporaine sur le thème de la violence envers les animaux. Ceux-ci sont plein de vie et d'entrain dans une ferme mais ils savent pour certains d'entre eux qu'ils termineront un jour à l'abattoir. On comprend vite que les maîtres sont des partisans de la cause animaliste dans une ZAD. Ils vont être délogés par les forces de l'ordre. Bref, cela brasse des sujets actuels que l'on ne connait que trop bien.
On aura droit à une sorte de road-movie animalier. La représentation du perfide chat est assez bien réalisée. Fort heureusement, un chien fait respecter l'ordre. Le dessin est plutôt agréable mais c'est assez bavard dans l'ensemble ce qui ne rend pas la lecture aisée.
Je ne suis pas très à l'aise avec le sujet car j'aime bien la bonne viande. Il faut dire que c'est une bd assez culpabilisante qui est un véritable plaidoyer contre la consommation de viande animale. Je respecte néanmoins la critique et l'engagement pris.
Shaddam4
Le 22/11/2019 à 11:16:12
Comme Au fil des plumes, j'ai entendu parler en bien de cet album, trouvé la couverture et le titre sympa... mais été assez déçu par un album qui vise à se mettre à la place des animaux. Quelques bonnes idées dans le vocabulaire mais le côté dénonciation des abattoirs et surtout le début sur le cochon, la ZAD, sont à côté de la plaque par rapport au reste de l'album. Du coup on ne sait pas où on va dans cette odyssée animale. Ca reste cependant plutôt bien dessiné mais hormis si le sujet vous intéresse ce n'est pas une lecture indispensable.
Sur les abattoirs on préfèrera La tuerie de Otero et Galandon et sur les animaux qui parlent bien sur Le chateau des animaux.
Au Fil des Plumes
Le 05/10/2019 à 13:08:42
Néo est un ancien cochon star qui est sauvé de la mort par un couple de défenseur de la cause animale. Dans leur ferme de nombreux animaux se côtoient, jusqu'au jour où une descente de la police va faire éclater leur vie idyllique. Heureusement, Néo arrive à s'échapper ainsi que une vache, un mouton et un coq. Ce premier tome raconte donc le début de leur cavale.
Bon... Attirée par la couverture colorée et le jeu de mots du titre, je me suis laissée tenter par cette lecture mais... J'ai bien vite regretté mon choix. En effet, l'idée de base qui est originale n'est pas assez exploitée. Le scénario se perd dans des considérations écologiques et morales sans fin. Les dialogues sont infiniment longs et ennuyeux. L'ensemble manque donc de rythme et j'avoue avoir été plusieurs fois tentée de laisser tomber ma lecture. Je suis donc arrivée au bout du tome avec beaucoup de peine.
Les personnages sont peu attachants. Je les ai trouvés agaçants. Ils sont tous très imbus de leur personne et ont un ego surdimensionné.
L'esthétique quant à elle est trop vieillotte à mon goût. J'ai trouvé les vignettes trop chargées avec des couleurs fades.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com