Résumé: Les années 1930, en Russie : et si l'histoire en s'était pas passée comme prévue ? La Révolution russe a échoué et la Première Guerre Mondiale se poursuit, permettant de construire de nouvelles machines. C'est dans ce contexte original que nous découvrons Raspoutine devenu conseiller du Tsar. Suite à un attentat, ce dernier est plongé dans un coma profond. Raspoutine fait appel à un héros de guerre, Kyril, afin de transférer - à l'aide d'une étrange machine – l'esprit du militaire dans celui du Tsar, dans le but de réveiller le corps inerte du souverain et de sauver la Russie du chaos. Mais il va découvrir un monde irréel... Une uchronie audacieuse surprenante !
1
934 en Russie. Raspoutine, conseiller spécial du Tsar doit faire face à l'assassinat de ce dernier. Encore... Depuis dix-sept ans et la victoire face aux révolutionnaires, le pays est en proie à une guerre qui tue chaque jour un peu plus et le peuple ne demandait pas plus que la perte de leur leader pour s'embraser. L'homme politique, guérisseur et technophile va devoir déployer tous ses dons pour maintenir l'empire sous son joug. À moins que...
L'uchronie est un genre qui plaît au public autant qu'aux éditeurs (Jour J pour Delcourt, Uchronie(s) chez Glénat ou encore les Block 109 chez Akileos) et Arale n'a pas à souffrir de la comparaison. Alliant magie noire, révolution russe, manigances politiques et conflit armé sur fond de nationalisme, Tristan Roulot propose un menu copieux Pourtant, le scénariste de Irons allie avec un savoir-faire indéniable ces éléments hétéroclites pour servir une histoire prenante et enlevée. Certes, certains personnages, enfin leurs caractérisations, apparaissent au passage un peu faciles (Raspoutine) ou à peine effleurées (sergent Saskia) mais sans pour autant nuire à l'ensemble. À partir d'un fond historique fréquemment exploré en littérature, l'auteur n'hésite pas à créer une réalité alternative, notamment via des éléments fantastiques tendance steampunk, dans un monde dense et sombre qui fait saliver. Le suspense va crescendo, l'enchaînement des rebondissements et des révélations fluide mais la pagination et les ellipses qu'elle entraîne laisse un léger goût de trop peu pour convaincre totalement. À se demander ce que l'intrigue aurait pu donner avec plus de soixante-deux planches.
D'autant plus que ce monde est mis en images avec un talent flagrant par le tandem Denis Rodier - Bruno Tatti. Le trait du premier est d'une précision chirurgicale ; tant sur les visages aux expressions variées, que pour les décors et des costumes, détaillés. Le soin qu'il apporte à son encrage rend son dessin réaliste pleinement convaincant. Cette prestation est parfaitement mise en valeur par la colorisation du second (Clémentine Guivarch' est aussi créditée). Teintes pastelles ou tons rougeoyants, chaque scène est habillée d'une ambiance particulière et l'atmosphère identifiable au premier coup d'œil.
Arale est donc une fiction historico-fantasique réussie qui se dévore d'une traite. Son véritable défaut, s'il faut en citer un, réside dans cette sensation de trop peu qui saisit le lecteur lorsque arrive le mot « fin ».
Les avis
Erik67
Le 26/10/2020 à 10:54:53
J'ai plutôt bien aimé cet univers alternatif à la réalité concernant le Tsar Nicolas II devenu une sorte d'être immortel après son assassinat en 1917 lors de la Révolution bolchevique qui a échoué. Si seulement, c'était vrai !
Cependant, on se rend compte que la Première Guerre Mondiale s'est enlisée et dure depuis près de deux décennies. L'Empire est assiégé et le mage Raspoutine fait encore des siennes. Voilà pour le pitch très intéressant.
Je n'ai pas très bien compris l'utilité d'un monde dénommé Arale qui se cache derrière toute cette machination politique. On reste tout de même assez sur sa fin d'autant qu'il s'agit d'un one-shot c'est pourquoi, je ne conseillerais pas l'achat. Quand on ressort frustré d'une lecture, ce n'est guère bon signe. Dommage...
Cellophane
Le 22/03/2019 à 17:26:02
Une BD assez étonnante puisqu’elle ne m’a pas plus à la lecture mais que j’ai finalement trouvée très bonne…
Il faut dire qu’elle aborde un paquet de trucs qui ne m’intéressent pas.
Les années 30, la Russie et son tsar ; la guerre ; une partie rêve et onirisme…
Bref, j’avançais en me disant que bof, rha des soldats, rha un mystère russe qu’un tsar veut taire, naaaaaan, un truc pas réel mais si mais non, pfffff…
Mais en fait, une fois l’album terminé, je me suis rendu compte que j’avais eu tort.
Tout s’imbrique parfaitement pour faire une histoire originale et intéressante où chaque protagoniste, chaque action, a sa place…
Des dessins efficaces, froids comme la Russie en hiver mais en totale adéquation avec l’histoire.
Bien cool, finalement, aucun regret de l’avoir lu !
TigerHeart62
Le 05/08/2018 à 08:24:55
Je mets une bonne note à cet album qui se déroule à un moment crucial de l'histoire russe, mêlant dictature et magie noire.
docteur fil
Le 06/06/2018 à 14:20:33
Scénario très intéressant et original.
Un one-shot à ne pas manquer !
C'est la collection Jour J qui doit être jalouse...