K
önigsberg, 1737. Le célèbre mathématicien Euler complote dans une loge maçonnique particulièrement violente contre les despotes quand il ne résoud pas des énigmes improbables. Pour prouver son engagement, il poignarde l’Ambassadeur de France, ce qui lui vaut d’être enfermé dans un asile proche de Versailles. C’est là qu’il rencontre Jacob Kandahar, « l’homme le plus intelligent du monde » qui avait percé le mystère des rayons en 2009.
On avait laissé Apocalypse Mania sur une impression mitigée à la fin du premier cycle. A l'image de certains romans de Bernard Werber, la série s’était construite sur un concept fascinant, trop sans doute pour aboutir à une fin satisfaisante. C’est pourquoi on n’attendait pas forcément une suite, malgré le cliffhanger du tome 5 : on voyait mal ce qui pouvait relancer un tel scénario.
Et de fait, pour une surprise, celle-ci est plutôt bonne : le scepticisme fait rapidement place à un intérêt croissant. Le cycle des Epreuves est bien dans la continuité de celui des lumières, mais ne répond pas aux mêmes schémas narratifs. Le suspense qui s’étirait en longueur sur cinq tomes est ici remplacé trois par trois albums plus ou moins indépendants, chacun prévu en des lieux et des époques différents. Graphiquement aussi, l’évolution est visible : le trait de Aymond a gagné en caractère et surtout ses couleurs, moins clinquantes, sont beaucoup plus nuancées et réussies.
Le résultat convient bien à l’époque décrite. Ajouté au fait de suivre la parcours d’Euler pendant une bonne partie de l’album, cela donne un cachet « historique » qui ne devrait pas déplaire aux amateurs de la collection « Vécu ». Dommage alors que le souci d'exactitude ne soit pas au rendez-vous : même si Kandahar explique que toute cette histoire n'est qu'imaginaire, pourquoi situer Louis XIV en 1736 par exemple ? On sera plus réservé en tout cas sur le final expéditif, sans doute nécessaire au nouveau concept, mais qui annihile toute l’intrigue secondaire sur le complot maçonnique. On s’aperçoit alors que alors que la partie "science-fiction" est, paradoxalement, la moins réussie : un comble pour une telle série.
Incontestablement, ce nouveau cycle apporte un souffle nouveau à Apocalypse Mania. Par contre, l'absence d'éléments nouveaux sur les rayons, la présence très limitée du héros, et surtout la partie historique prépondérante pourraient dérouter les lecteurs de SF pure et dure. Il reste deux tomes à Bollée pour les rassurer.
La chronique du tome 5
Les avis
Erik67
Le 25/11/2020 à 14:14:24
Après le cycle des lumières, voilà le cycle des épreuves qui plonge notre héros dans le passé et plus précisément à Versailles. C'était un peu inattendu. Pourtant et si on y réfléchit bien, cela répond sans doute à une certaine logique car Jacob Kandahar plonge dans le passé pour conjurer la fin du monde. Un cocktail détonant de science-fiction qui laisse augurer un deuxième cycle captivant !
Ce second cycle est en effet complètement différent du premier. Il débute à Versailles du temps du Roi Soleil là où toute l’histoire avait commencé. La conclusion de ce premier chapitre est d’ailleurs assez étrange : c’est comme une parenthèse qui se referme. Le second tome change totalement de registre et de décors mais reste avec la même idée d’épreuves à réaliser. On en sait un peu plus sur les aboutissants de cette histoire bien mystérieuse.
Il est réellement dommage que le héros soit si peu sympathique en étant froid et distant et se sentant supérieur aux autres dans la mission qu’il doit accomplir. On ne peut pas s’identifier à lui à moins d’être prétentieux.
A l'origine, ce second cycle devait perdurer sur 5 albums. Cela a été réduit à 3 et cela se sent tant la fin paraît presque bâclée ou expédiée sans aucune mise en bouche ou montée en puissance. Ce cycle serait un peu en dessous du premier mais les amateurs de science-fiction aimeront toujours.
Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 3/5 - Note Globale: 3.5/5
Christophe C.
Le 24/01/2007 à 17:49:59
Autant j'apprécie le dessin que je ne me lasse pas de regarder autant l'intrigue me semble pour le moins confuse. On ne sait pas où le scénariste veut nous emmener ni même à quoi sert ce tome dans l'intrigue globale. Alors à moins que la suite ne nous en dévoile davantage (ce que je pense et j'espère) je dirais pour le momment que c'est plus un album de remplissage qu'autre chose.