Résumé: La douche de monsieur B. coule en continu depuis ce matin mais personne ne répond quand on frappe à sa porte. Ses voisins s'inquiètent... Et s'il avait glissé sur le carrelage ? Au fil de leurs allées et venues, le pallier de Monsieur B. devient un point de rencontre. On s'y croise, on s'y questionne, avant de reprendre chacun le cours de sa vie.
Dans ce vieil immeuble costaricain, typique de San José, sa capitale, cohabitent des individus en proie aux doutes : Garçon, un jeune homme profondément croyant mais adepte du travestissement, Isaac, un jeune père célibataire à l'avenir trouble, ou encore Jan, leur concierge, et sa femme Tori, qui fuient un mariage engagé trop jeune.
Dans ce récit choral formidablement mené, Edo Brenes capture les questionnements d'une société profondément religieuse à l'heure de la libération sexuelle. Par une valse narrative où les destins s'entremêlent puis se délient, il nous mène d'un instant de vie au suivant, formant en creux une réflexion sur la modernité.
Encore un récit choral comme c'est la mode actuellement sur le sens de nos vies et plus précisément sur la liberté individuelle face aux normes de la société. Moi, je dis qu'il faut se libérer des carcans religieux et sociétal mais chacun fait ce qu'il veut. Mais bon, on a besoin parfois d'une BD pour y voir plus clair en ayant des témoignages précis de gens faisant leurs vies.
On va suivre plusieurs locataires dans cet aparthotel de luxe où se côtoie une travailleuse du sexe, un étudiant, une maman etc... On assiste à une remise en cause de certaines valeurs morales qui guidaient ces personnages. C'est assez intéressant de suivre cette évolution assez salutaire.
J'ai été surpris par le degré de maturité de cette pieuvre qui paraît assez profonde malgré ce côté chorale où l'on passe habilement d'un personnage à l'autre au sein du même immeuble. Je trouve qu'il y a un très beau travail d'un point de vue scénaristique pour apporter de la cohérence.
Il y aura de nombreux thèmes abordée comme la tolérance, l'acceptation de la différence ou même le deuil et le poids de la religion. Ce qui est remarquable, c'est la subtilité du traitement par un auteur venant du Costa Rica ce qui est plutôt assez rare en matière de bande dessinée. Bref, c'est un regard sur le monde assez intéressant.