Résumé: Comme chaque année, les vacances d'été ont commencé dans la grande maison familiale. Antoine, adolescent fluet, s'ennuie un peu. Il traîne, maussade, dans un short trop grand, avec son petit frère qui le colle. Heureusement, la jolie Adèle, fille d'une amie de sa mère, est là... Alors qu'un lien fragile est en train de se nouer avec Adèle, déboule tel un ouragan Guillaume, le frère aîné. Aussi dynamique que trouble, il prend aussitôt la tête de la bande d'enfants.
Jeux, balades à vélo... Il accomplit aussi quelques exploits qui impressionnent. Mais contrairement à Antoine qui, par timidité reste en retrait, Guillaume savoure ses triomphes et gagne en prestige auprès de la charmante Adèle. Encouragé, Guillaume, en rupture totale avec un milieu corseté qu'il abhorre, va pousser loin la provocation en insultant une vieille marchande de bonbons du village. Adèle rit.
Antoine est choqué et déçu par la réaction de la jeune fille. La mère des trois garçons, elle, dépassée, ne parvient pas à s'opposer à son fils aîné. Les règles tombent...
Antoine et Guillaume sont frères. L'un est dans le genre premier de sa classe et l'autre est plutôt un cancre qui fait des bêtises liées à son âge bête. Il y a l'irruption de la belle Adèle durant la période estivale dans la maison familiale. Cela va éveiller bien des sens.
Encore une chronique sur l'adolescence mais traitée de manière assez originale au travers une lutte fratricide entre deux caractères différents et bien trempés. J'avoue avoir bien aimé malgré un trait graphique plutôt minimaliste dans la plus parfaite tradition de la ligne claire.
Antoine va tomber amoureux de cette fille trop bien. Toutefois, la concrétisation de ces sentiments aura bien du mal à se faire un chemin. Il faut dire que le frère aîné dans le genre mauvais garçon attire les filles plus que le gentil intello studieux.
Une œuvre sur l'adolescence qui m’a paru assez convaincante.