Résumé: À travers quatre récits de jeunesse dessinés entre 17 et 21 ans, découvrez les origines de l'oeuvre du génial Tatsuki Fujimoto, l'auteur de Chainsaw Man ! Thématique post-apocalyptique, atmosphère étrange et inquiétante, humour basculant dans la violence, antihéros naïfs et dépassés par les évènements... les principaux motifs chers à Fujimoto sont déjà présents. Derrière les tâtonnements et les idées qui fusent, la force narrative de l'artiste se déploie à travers des récits tous saisissants.
A
près la sortie de Look back, Kazé continue d'enrichir son catalogue avec les titres de Tatsuki Fujimoto, pour proposer les premiers travaux du mangaka.
Anthologie 17-21 compile quatre histoires créées par le dessinateur entre ses 17 ans et 21 ans. Chacune d'elle se termine par un mot de l'auteur qui revient sur le contexte de création, donnant ainsi un éclairage appréciable aux lecteurs.
Deux poules au fond du jardin inaugure le one-shot. Ce chapitre comporte quelques petits défauts techniques, mais force est de constater que le trait est déjà d'un dynamisme indéniable. Le mélange de SF tragique / humour deviendra pour sa part une marque de l'auteur. L'évolution graphique est rapide comme le souligne la lecture des deux autres chapitres L'élève Sasaki a arrêté une balle et l'amour est aveugle. Dans le second, le mix entre histoire d'amour et invasion extra-terrestre est hilarant. Enfin, Shikaku est un récit sur le vampirisme très original et agréable, réalisé sous poussée de fièvre.
Les genres sont variés, mais des thématiques communes les traversent, que les otaku francophones ont pu le découvrir dans deux séries plus récentes, Fire Punch et Chainsaw man.
Une première anthologie agréable à lire, qui permet d'entrer dans le style d'un mangaka qui aime sortir des sentiers battus.