Résumé: Douze mille ans avant notre ère, sur le continent Antarctique encore libre de glaces, une civilisation florissante, à la fois barbare et raffinée, soumise aux règles de la magie, et dont les principaux royaumes se nomment Antarcie, Leng et Valusie.
Jaemon, bâtard du roi Abarugon Antarcidès et d'une favorite, porte la Marque des Antarcidès. Condamné à mort par la Première Dame Kaarla, il est sauvé par un étrange personnage nommé Sozer, adopté et élevé par un chef de clan, puis emmené sur l'île de Khourg pour fortifier son esprit et son corps, et recevoir l'initiation qui fera de lui le rassembleur de royaumes, le souverain de tout le continent. Mais Jaemon est-il toujours libre de ses actes ? Sa volonté n'est-elle pas enchaînée à celle de la créature qui se dissimule depuis plus de vingt siècles sous le nom de Thursa Antarcidès ? Alors que la Mort Blanche s'étend peu à peu sur l'Antarctique, pour Jaemon, la plus terrifiante des épreuves reste encore à venir : la recherche de sa propre identité...
I
l y a 12 000 ans, l’Antarctique était un continent à l’atmosphère tempérée peuplé par une civilisation avancée. Kaarla, épouse du roi Abarugon, a décidé de mettre son fils au pouvoir, et écarte sans ménagement tous ses rivaux, y compris le roi lui-même. Son bâtard Jaemon, déjà sauvé à sa naissance par le mystérieux Sozer, est de nouveau en danger lorsque la reine décide d’exterminer ceux qui l’ont recueilli….
Passée la planche de présentation qui donne une caution historico-scientifique par ailleurs intéressante, on bascule dans un univers heroïc-fantasy « réaliste » qui n’est pas sans rappeler Thorgal. Les barbares qui habitent ces contrées ont d’ailleurs de nombreux points communs avec ceux que croisent le héros de Rosinski dans ses aventures, à commencer par leur cruauté, dans laquelle les auteurs se complaisent parfois de façon inutile. Les ingrédients classiques (violence, rivalités, mysticisme, poids du destin, personnages charismatiques) sont tous au rendez vous et le lecteur exigeant n’y trouvera rien à redire, sinon un certain manque d’originalité. Il manque peut être aussi un personnage exceptionnel qui concentre sur lui toute l'attention, mais celui là pourrait bien se révéler par la suite.
L’histoire se déroule sur un rythme bien maîtrisé et s’avère en tout cas captivante, en dépit d’un graphisme pas toujours très lisible. Le trait épais associé à des tons sombres confère à l’album une atmosphère particulière, pesante, mais les personnages ne sont pas toujours simples à identifier ni très expressifs. Quelques défauts excusables pour un premier album de bonne facture dans l’ensemble, d’autant que le potentiel de Val devrait s’affirmer encore dans les prochains épisodes.
Sans renouveler le genre, Paris et Val font donc une entrée intéressante dans le secteur encombré de l’héroïc-fantasy. Pour passer le cap de distrayante à passionnante, la série a des progrès à accomplir, mais elle semble sur le bon chemin. Pour peu que la suite ne se fasse pas trop attendre…
Les avis
pysa
Le 23/12/2016 à 19:47:47
L'action se déroule il y a 12 000 ans sur le continent Antarctique dans un univers d'heroic-fantasy. Le scénario et le dessin sont vraiment classiques mais c'est plutôt bien fait et l'album se lit avec plaisir.
BIBI37
Le 22/11/2010 à 00:22:44
Très très très mauvais.
On a droit à une banale histoire de roi, de fils légitime et de batards écartés du trone à la naissance;
Pas de magie, peu de combats.
Des dessins médiocres.
Passez votre chemin
3/10.