Résumé: Dans toute relation amoureuse, tôt ou tard, la question se pose : voulons-nous un enfant ? Une question qui vient souvent à l´esprit de la femme avant celui de son partenaire. L´auteur Frenk Meeuwsen a lutté pendant un certain temps contre des sentiments contradictoires, mais il a fini par connaître sa réponse : « oui, je veux » ! Dans ce roman graphique semi-autobiographique, il raconte avec humour tout ce qui s´est passé ensuite, des moments intimes entre son double, Frenkel, et sa petite amie Zaza aux bavardages réconfortants au pub, en passant par les événements bouleversants à l´hôpital et bien plus encore... Disons le simplement : toutes les aventures de l´Année Zéro ! Un délicieux livre (comique) sur la vie pendant la grossesse et tout ce qui s´ensuit...
Z
aza et Frenkel coulent des jours heureux à Paris. Loin de leur Pays-Bas natal, les artistes s'épanouissent dans la capitale française. Enfin, pas tout à fait...Zaza, plus jeune que son homme, aimerait devenir maman mais son compagnon ne semble pas encore prêt. Et puis à cinquante ans, il se pose pas mal de questions... N'est-il pas trop vieux pour devenir père ?
Pour son premier album traduit dans nos contrées, Frenk Meeuwsen s'attaque à un classique, la paternité et plus largement au choix de mettre au monde un enfant aujourd'hui. Les doutes et interrogations sur soi, son couple et l'avenir, toute l'angoisse qui en découlent sont ainsi mis en scène par l'artiste batave. Contant l'année qui suit la décision de son couple, l'auteur met en dessins avec humour ce changement vie mais tout cela manque d'émotions et de folie. Son gaufrier de neuf cases, dont il s'éloigne ponctuellement avec bonheur, pour imager les moments de questionnement, s'avère bien trop sage. Ce découpage installé un rythme lent qui n'est que trop rarement bousculé.
Au-delà des quelques sourires que ces scènes procureront - que cela rappelle des souvenirs ou pas -, le quotidien relaté n'est malheureusement guère passionnant : échographies, nausées, changements physiques chez la mère, avertissements des copains du futur père... Les séquences attendues s'enchaînent sans réellement surprendre ni dépasser l'angle du spectateur. L'ensemble est fluide et bien écrit mais il faut avouer que le point de vue de Zaza ou les peurs liées à la découverte de la parentalité, de ses contraintes, de ses responsabilités, ou encore les tourments comme les situations cocasses sont au final à peine survolées et peu nombreuses.
Sans véritable fausse note mais sans réelle surprise, cette chronique d'une naissance reste bien trop superficielle, impersonnelle pour émouvoir. Même si la balade s'avère agréable, cela fait peu pour trouver cette lecture vraiment marquante et la préférer aux 9 derniers mois de ta vie de petit con de Cookie Kalkair ou au Guide du mauvais père de Guy Delisle.