Info édition : Noté "Première édition". Format 177 x 247 mm.
Résumé: Phnom Penh, 1975. Après la prise du pouvoir par les Khmers rouges, Khim, Lina et leur famille sont obligés de quitter la ville sans savoir où aller. Pour avoir tenté de passer la frontière, ils sont arrêtés et transférés dans un village. Ils vont y subir de plein fouet la violence du nouveau régime : les adultes travaillent dans les champs sans relâche tandis que les enfants apprennent à devenir des espions et à se méfier de leurs parents...
C
ambodge, 1975. La famille de Lina vient d'être déportée à la campagne, dans un village qui devient de plus en plus concentrationnaire.
"La campagne sera notre école, la terre notre papier, la charrue notre stylo. Nous écrirons ainsi notre histoire en labourant."
Pendant que les cadres du Kampuchéa se détendent, les citadins, dépouillés de tous leurs biens, sont contraints au dur labeur des rizières, nourris avec une soupe qui contient plus d'eau que de nutriments, soumis à une cadence infernale rythmée par les chants patriotiques et les séances d'autocritiques. Très rapidement, le système devient paranoïaque, des gens disparaissent pour des broutilles, les ménages sont séparés, les enfants sont appelés à ne plus obéir à leurs parents, et en bons petits agents d'Angkar à espionner et dénoncer les adultes déviants.
Avec un trait naïf et des couleurs pastel qui contrastent avec la dureté du thème abordé, Tian décompose la tragédie subie par ses parents et son pays d'origine. Ponctuant son récit de schémas simples et d'exemples édifiants, il décortique la montée en puissance de la terreur khmer rouge qui fera, selon les estimations, entre deux cent cinquante mille et trois millions de morts sur une population de sept millions d'habitants. Dictature d'une rare violence, l'Angkar s'inspire du pire de Mao Zedong, combinaison du Grand Bond en avant et de la Révolution culturelle, mêlée à une politique d'épuration.
Second tome d'une trilogie autobiographique, Ne vous inquiétez pas poursuit avec efficacité son travail pédagogique de mémoire.
Les avis
minot
Le 12/08/2016 à 21:20:27
Ce récit autobiographique raconte la destinée de l'auteur (alors enfant) et de sa famille au cours de la deuxième partie des années 70, quand le Cambodge bascula dans le chaos et tomba sous le joug des Kmhers Rouges.
Le dessin n'a rien de fameux mais cela importe peu. L'intérêt du bouquin n'est pas de réaliser une quelconque prouesse graphique, mais de faire découvrir au lecteur l'horreur du régime sanguinaire et inhumain des Kmhers rouges, probablement l'une des pires dictatures du XXème siècle. Le contrat est bien évidemment rempli, tant la lecture de cet album prend aux tripes.
Un album qui a valeur de témoignage historique, et donc à faire découvrir et à faire lire absolument, notamment à ceux qui croient encore à l'existence d'un improbable "paradis Rouge".