Résumé: Sébastien, Anne et leurs deux filles passent chaque année leurs vacances sur la côte, en Bretagne, où ils retrouvent leurs amis d'enfance. Mais cet été, les relations du couple sont tendues : Sébastien se fait distant, il s'interroge sur ce qu'il veut réellement faire de sa vie. Épris d'une autre, il ne pense qu'à échapper à un quotidien familial qui lui pèse...
S
ébastien, Anne et leurs filles ont pris l’habitude de passer leurs vacances d’été sur la côte bretonne. Comme chaque année, c’est l’occasion pour la famille de vivre des moments privilégiés, propices à la détente. Pourtant, Sébastien semble absent, peu concerné par le quotidien de sa famille ou de son couple. Les questions qu’il se pose sur son existence, ses passions ou encore son avenir sont autant de freins à son bonheur. A trop penser, ne passe-t-il pas à côté de quelque chose d’essentiel.
L’année dernière laisse un peu perplexe à la première lecture, et l’on se demande si l’on n’est pas passé à côté de l’essentiel du propos des auteurs. Au fil des pages se déroule l’histoire contemporaine et banale d’un homme mal à l’aise dans son costume de père et de mari. Rien de bien exaltant dans ces tranches de vie actuelles ou passées et pourtant c’est l’ensemble qui donne sa force au récit. Co-écrit par Marc Lizano et Moynot, cet album relate par petites touches, des évènements marquants de la vie de Sébastien et l’on comprend mieux les choix qu’il devra faire, découvrant ainsi ses espérances de jeunesse et ses frustrations d’adultes, cela avec une certaine immaturité. Les auteurs insistent essentiellement sur la vie de couple et ses dérives lorsqu'il n'y a plus de projets communs, lorsque l'un des deux ne s'y épanouit plus.
L’autre aspect étonnant de cet album est l’utilisation par Moynot de l’aquarelle pour illustrer cette histoire. Le dessin apparaît alors très naïf, presque enfantin car très simple et épuré. Que l’on ne s’y trompe pas, il n’y a rien de péjoratif car l’ensemble est superbe. A un détail près, certainement souhaité par l’auteur, les yeux des personnages ne sont pas parfaitement détaillés, à l’image de la couverture. Ils expriment dès lors peu de sentiments et les visages ne semblent ressentir aucunes émotions. L’effet est troublant et donne cependant une certaine force au récit, l’essentiel passant par les dialogues ou les moments vécus par Sébastien et son entourage.
L’année dernière est le récit simple d’un homme face à une vie presque tranquille, de ses interrogations existentielles, qui se lit avec beaucoup de plaisir et dégageant une certaine tendresse. Un récit très actuel à découvrir.
Les avis
davidt
Le 04/05/2006 à 13:09:50
Livre saisissant de réalisme et de profondeur sur un couple. Je laisse au lecteur le plaisir de découvrir cette histoire. Dessin et couleur magnifiques qui met en valeur l'ambiance "bretonne". On en ressort ému et concerné par l'histoire.