Résumé: La guerre fait rage, les envahisseurs du monde de Nemo ont maintenant pris totalement le contrôle du monde de Mose.
À Boréa, siège de la Corporation des Marchands de l'Air, Timo et Luce ont fui, aidés par celui qu'ils croient être leur ami : l'infâme Piropa. Mais l'aéronef qui leur a permis de s'échaper de la ville s'est écrasé près d'Acre, la cité des Démolisseurs. C'est là qu'ils vont rencontrer Egemone qui, sous le faux prétexte de les conduire vers la capitale de Mose, va les mener droit dans les griffes des pirates d'Héliopolis, espérant échanger Timo contre une rançon.
Parallèlement, nous découvrons l'étendue du pouvoir des Primogènes, le peuple ancestrale des 7 mondes, qui utilisent les ensevelis pour récupérer de l'Edon, cette étrange matière, à la fois source d'énergie phénoménale et fruit d'une science aujourd'hui disparue.
C'est cette énergie qui permettait par exemple de contrôler l'ouverture des portes dimensionnelles entre les mondes de Mose et de Nemo.
Mais qui a bien pu réouvrir ces portes plus de trois siècles après leur destruction par l'Empereur ?
P
lus de trois siècles après leur destruction par l'Empereur, les portes dimensionnelles entre les mondes de Mose et de Némo ont été mystérieusement réouvertes. Dès lors la guerre fait rage entre les différents peuples et tourne à l'avantage des envahisseurs de Némo compte tenu de leur considérable avance technologique. En marge de ce conflit, Timo et Luce, accompagnés de l'infâme traître Piropa, tentent de regagner la capitale de Mose. Malheureusement, ils tombent entre les griffes cupides des pirates d'Héliopolis...
L'Anneau des 7 Mondes est une série qui se bonifie au fil des parutions. Après une introduction assez quelconque, malgré l'originalité de l'univers mis en place, les pièces d'un puzzle intrigant et complexe se mettent progressivement en place. Les diverses intrigues, bien qu'inégales, ne manquent pas de mystère, en particulier celle portant sur les Primogènes. Toutefois, la multitude de personnages intervenants en des lieux différents, et pour des raisons distinctes, demande au lecteur un gros effort de concentration, d'autant plus que certains d'entre eux se ressemblent beaucoup. Fort heureusement, dans un souci de compréhension de l'histoire et afin de mieux situer le rôle de chaque peuple et groupe d'individus, certaines informations commencent à être données. Bien entendu, tout ne s'éclaircira réellement qu'au cours du septième et ultime tome de cette surprenante fresque de science-fiction.
Matteo Piana conjugue avec aisance et dextérité le style graphique de l'école italienne, à savoir un trait léger, simple et tout en rondeur, et les codes du manga. En effet, certaines expressions de ses personnages, fortement caricaturales, semblent tout droit sorties d'une bande dessinée nipponne. Malgré une apparence presque enfantine, le dessin bénéficie d'un découpage dynamique et de cadrages parfois audacieux. Enfin la mise en couleurs informatique de qualité alterne les teintes pastelles et vives du meilleur goût pour un résultat très harmonieux.
Avec les Pirates d'Héliopolis, les auteurs confirment le potentiel de l'Anneau des 7 Mondes et continuent de tenir en haleine le lecteur. Une série séduisante à découvrir !
>> Chronique du Tome 1 "La Calme & La Tempête"
>> Chronique du Tome 2 "Alliance"