Résumé: Cet opus commence quelques jours avant Noël, dans la belle cité limougeaude.
Cette fois, un mystérieux personnage : Le Génie du mal (d’où le titre de l’album) a enlevé, à l’aide de ce que l’on crois être un monstre, trois illustres savants afin de réaliser un projet dont lui seul à le secret, alors que notre plantureuse héroïne, Anna Sponge (mais est-il encore besoin de présenter cette blonde à la plastique généreuse et au caractère bien trempé), se trouve aux prises avec un Père Noël de supermarché qui, épris d’elle ne la lâche pas d’une semelle et que Miranda, une illuminée bondissante, armée d’une mitraillette, tente d’éliminer Anna Sponge.
99 hurlements, 14 coups de poing, 14 rafales de mitraillettes, 5 explosions, des gags à la pelle, le tout sur 48 pages, autant dire que résumer cette épisode et en dénouer les fils relève de l’exploit.
L’enquête, menée par le Commissaire Priseur et son fidèle Lieutenant Finaud, nous conduit à sillonner Limoges d’Ester à la cathédrale en passant par le boulevard des Arcades (avant travaux), la cour du temple où un drame se joue, et bien d’autres lieux que reconnaîtra le lecteur au fil d’une enquête prétexte à une foule de rebondissements plus hilarants les uns que les autres.
Qui est le mystérieux Génie du mal ? Qui est ce « monstre » ?, Pourquoi l’insaisissable Miranda veut-elle abattre Anna Sponge ? Le Père Noël arrivera-t-il à ses fin ? Autant de questions dont vous aurez la réponse en lisant Anna Sponge : Le Génie du mal…