Résumé: «Animaux» est le premier album d'une jeune artiste finlandaise en vogue déjà remarquée pour ses créations visuelles dans le domaine du design et du multimedia. Succession d'histoires courtes, conçues comme un recueil de nouvelles relatant chacune avec poésie et drôlerie la rencontre de l'homme avec un animal, cet ouvrage s'inscrit dans la lignée graphique du travail de dessinatrices telles que Joanna Hellgren.
Une auteure à suivre.
Animaux est une succession de petites nouvelles dont le thème semble être l'animal. Cela peut-être un chien, un chat, un caribou ou un phoque dans le cadre de la Finlande, ce pays nordique qui fait partie de l'Europe. L'auteur puise également dans le folklore local.
Cela se lit très bien mais le trait est plutôt fort dépouillé. Les récits sont d'une trop grande simplicité car il manque de la consistance. Les chutes sont assez classiques. C'est de la bd comme on en faisait il y a trente ans chez nous. C'est vrai que cela ne m'a rien apporté. C'est comme la stérilité créative sans vouloir être trop méchant.
Bref, une oeuvre un peu brouillonne et trop gentille. Les amateurs de bd finlandaise apprécieront sans doute. A noter également un prix de petite bd assez prohibitif, voir dissuasif.