Résumé: Masaru Kurami est criblé de dettes. Le seul moyen de s'en sortir : un job illégal pour le compte de Mr Chiwaki à la tête d'un empire criminel.
Chargé de récupérer les dettes des autres ne sera pas bien difficile pour Masaru, cet homme imposant au visage presque effrayant.
Mais le jour où il se verra confier une mission bien étrange, tout basculera dans sa vie qu'il voulait simple et tranquille. Il devra transporter une mystérieuse cargaison de 60 kg dans une ferme d'élevage d'anguilles sans en connaitre le contenu. Mais que contient-elle ?
Panique, ambiance oppressante, suspense épouvantable et peur seront au rendez-vous de ce sublime Thriller !
Anguilles démoniaques est un polar qui ne se démarque pas vraiment des autres dans le genre faisant intervenir le monde des yakuzas. Nous suivons le parcours d’un homme timide mais de grande corpulence qui devient alors le jouet d’un mafieux local pour extorquer des fonds.
Le rythme est plutôt lent ce qui laisse le temps au récit de s’installer. On fait connaissance avec les personnages et leur psychologie est développée un peu plus que la moyenne. Cependant, cela reste souvent surfait. Il y a beaucoup de scènes contemplatives.
Certes, le graphisme est plutôt soigné mais il manque un peu de sel, un peu de saveur. L’ennui est toujours très proche mais on s’en éloigne toujours car c’est plutôt plaisant comme lecture.
On découvre un Japon underground mais c’est également un sombre thriller qui va se révéler assez haletant sur la fin. Comme dit, il faudra avoir un peu de patience pour découvrir l'horreur et les bassesses de l'âme humaine. En a t'on réellement envie ? C'est la question qu'il faut se poser.