Résumé: Oui ou non ? Vrai ou faux ? Quel que soit son choix, la conscience de Théo est en ébullition. Et une chose est sûre, il n'est pas seul aux commandes ! Dev et Ange le savent bien : ils sont là pour le guider jusqu'à ce qu'il soit en âge de raisonner et de prendre les bonnes décisions. Mais ils peuvent faire bien plus encore, comme bouleverser l'ordre du monde. D'autant qu'une menace rôde dans l'ombre...
C
’est un moment mémorable pour Ange et Dev. La jolie Élyséenne et le Néfarien avancent ensemble vers la Chambre transcendante où leur partenariat doit commencer. Au seuil de la porte, une lumière vive les aveugle, un cri retentit : leur hôte est né. Dix-sept and plus tard, Théodore est un lycéen comme les autres. Il aime sortir avec ses amis, Kiori et Thom, n’est pas insensible aux charmes de Cassie, la délicieuse pom-pom girl, et est la cible des moqueries de Walker. Un adolescent ordinaire, au détail près que, depuis son enfance, il entend des voix qui lui chuchotent ce qu’il doit faire selon les circonstances. L’une le pousse à foncer, l’autre à raisonner. Ce sont Dev et Ange qui le guident. Un jour, n’en pouvant plus des sempiternelles disputes entre ces deux-là, Théo les somme de se taire. Cela n’était jamais arrivé et signifie que le garçon possède une faculté précieuse et rare. Un don qui pourrait bien être crucial sur Perspecta où les Élyséens craignent les changements que pourraient amener Amber Silva, une consœur déchue et ambitieuse, qui a pris l’ascendant sur les Néfariens.
Bonne et mauvaise conscience, Bien et Mal, que choisir ? Voilà une des grandes questions de l’Humanité, l'une de celles qui la dirigent, l’entraînant dans une direction ou dans l’autre. Parfois incarné, tel le Gemini Cricket de Pinocchio, ce concept a aussi souvent été personnifié par un ange et un diablotin susurrant aux oreilles de leurs sujets. Épaulé par Franck Mastromauro, Michael Turner (Fathom, Soulfire), dont le présent titre est le dernier album, reprend cette vision, puisque la paire angélico-démoniaque qui accompagne son héros est constamment perchée sur les épaules de celui-ci. Il explore ensuite le thème en livrant une histoire mêlant fantastique, humour et problèmes de l’adolescence.
Dans un premier temps, Une toute petite voix se révèle plaisant, rafraichissant et même plutôt amusant, surtout grâce justement au duo que forment l’Élyséenne et le Néfarien qui « conseillent » Théo et dont les accrochages ne manquent pas de faire sourire à défaut d’être réellement savoureux. Cependant, au fil des deux-cent-quatre-vingt-six pages que comptent l’album, la lassitude se fait ressentir. D’abord parce que, au final, les questionnements du personnage principal s’avèrent des plus classiques et sont traités sans véritable innovation. Ensuite, il faut bien avouer que la deuxième partie, située dans le monde parallèle de Perspecta, a quelque chose de poussif, malgré un grand nombre de péripéties et une belle dose d’action. L’impression de surenchère est vive et ne parvient pas à maintenir longtemps la curiosité du début, malgré des protagonistes secondaires pas inintéressants ou des faits subreptices qui mériteraient un développement (certaines réactions du père de Kiori). Le dessin de Micah Gunnell accompagne assez agréablement ce récit touffu. Le trait typique du comic s’avère expressif, tandis que le découpage assure une bonne fluidité et que les cadrages s’avèrent variés et dynamiques. La colorisation de Beth Sotelo enrobe enfin le tout de façon satisfaisante.
Peinant à décoller, Ange ou démon ? se laisse néanmoins lire mais n'enthousiasmera probablement que les plus jeunes amateurs du genre. Bien que cet album se suffise amplement à lui-même, une suite pourrait voir le jour aux États-Unis.