Résumé: Ange est un terrible pirate intergalactique. Du moins c'est lui qui le dit ! Car ses victimes, elles, auraient plutôt tendance à se marrer...Il a décidé de se faire un nom au Panthéon des pirates intergalactiques. Et c'est plutôt mal barré. Parce que s'appeler ‘Ange, faut avouer que ça le fait pas super quand on veut faire frémir de peur le cosmos’... Heureusement que le jeune garçon, malgré son jeune âge, peut compter sur son fidèle serviteur de métal pour faire régner la terreur ! Ce qui ne sera pas forcément suffisant pour mater les habitants de la planète Pouni qui ne prennent rien au sérieux. Si ce n'est les blagues hilarantes qu'ils réservent au petit conquistador de la "terreur"... Pas tous les jours facile d'être un pirate !
A
nge est un redoutable pirate intergalactique. Enfin, il aspire plutôt à le devenir. Aussi, lorsqu'il atterrit sur cette si jolie planète voit-il l'opportunité rêvée de faire ses preuves. Malheureusement pour lui, les autochtones ne sont pas si impressionnables et son propre manque de crédibilité entrave quelque peu ses plans.
Ange le terrible ne dépare pas la collection Tchô ! : les extra-terrestres sont de mignonnes créatures, les personnages principaux sont des enfants et les couleurs chaudes plongent dans une ambiance agréable et sécurisante. Les graphismes ne s'embarrassent pas de détails, rendant le style épuré, plaisant et surtout accessible à tous.
Avant tout destinée aux petits, cette œuvre est pourtant susceptible de toucher un large public. Les gags font mouche très souvent, ramenant le pauvre Ange à sa condition d'enfant qu'il tente si fort de renier. Que ce soit par l'action de son robot-nourrice, par les blagues de ses "amis" locaux très taquins ou par ses propres expériences qui tournent mal, le héros subit bien des malheurs pour notre plus grand plaisir.
Après avoir réalisé le dessin en noir et blanc de Ce qu'il en reste, publiée sous son véritable nom, Jérôme D'Aviau change de pseudonyme et de style pour se tourner vers la bande dessinée jeunesse, avec réussite. Le monstre de l'espace se révèle frais et léger et constitue un agréable moment de lecture à savourer seul ou en famille. Chaque tome devrait proposer des histoires indépendantes, rendant la série d'autant plus facile à suivre. A classer parmi les bonnes surprises de la rentrée.