Résumé: Victoria est une adolescente de 17 ans d’origine Espagnole qui vit à Béziers. Très proche de ses racines, elle passe le plus clair de son temps de loisirs à la Colonie Espagnole, une très ancienne association installée dans un immeuble de la vieille ville. Elle y pratique la peinture, la danse flamenco et toutes sortes d’activités avec des jeunes gens de son âge. Parmi ses amis, il y a Adrien, qui n’est pas indifférent à sa beauté un peu sauvage. Victoria est une rêveuse et souvent son esprit part ailleurs.
Elle songe à toutes ces générations d’espagnoles qui sont passées à la Colonie depuis sa création en 1889, les premiers ouvriers agricoles à l’époque de l’épidémie de phylloxéra et des guerres Carlistes, les nombreux réfugiés de la guerre civile, issus de la retirada, jusqu’aux dernières générations qui ont fui le franquisme et à la famine.
Elle imagine les soldats Allemand, pendant l’occupation, qui jettent les livres de la petite bibliothèque par la fenêtre pour les brûler ensuite dans la cour.
Elle voit le drapeau nazi à croix gammée flotter sur la façade de l’immeuble de la Colonie Espagnole.
A travers la portrait de deux adolescents, les auteurs, Serguei Dounovetz et Paco Roca nous présentent la Colonie Espagnole de Béziers et reviennent sur la Retirada et l'arrivée massive de réfugiés espagnols après la victoire de Franco. Les dessins, en nuances de gris, sont simples et agréables. L'intrigue, parfois artificielle, nous permet de mieux connaître cette période historique.