Résumé: En Vendée, sur l’ile d’Yeu. Dans les années 30, Ange-Clovis, marin-pêcheur, aime son bateau, l’ange d’Yeu, plus que tout… Plus que la belle Agathe, sa femme, plus que ses enfants…
Régulièrement, il fait des rêves étranges, ses rêves le promènent d’une époque à l’autre, mais se terminent toujours de la même manière : Yeu attaquée par les romains, par les vikings, par les Anglais au moyen âge, par des pirates sous louis XIV, par les royalistes sous la révolution… Lorsque dans ses rêves il doit choisir entre sauver sa famille ou sauver son bateau… C’est le bateau qu’il choisit. Un jour de 1940, les allemands débarquent… Ce n’est plus un rêve… Mais le pire ennemi d’Ange Clovis, c’est Gaston, le receveur des postes qui convoite Agathe. Gaston est près à tout pour éliminer notre marin pêcheur…
Cet avis vaut pour les deux tomes qui sont du même niveau.
Les auteurs prennent le parti pris de nous faire découvrir l'histoire de l'Île d'Yeu de l'époque romaine à la deuxième guerre mondiale au travers des rêves (cauchemars, plutôt!) d'un pêcheur habile possédant "THE" sardinier le plus beau et le plus efficace de l'île au point qu'il en serait peut-être +amoureux que de son Agathe par ailleurs convoitée par un notable local qui utilisera les coups les plus abjects pour tenter de la conquérir.
C'est non conventionnel et c'est cela qui me fait mettre une note de 4sur5 pour le risque pris. C'est cependant un bon album sans rien d'exceptionnel.