Résumé: Mais qui se cache derrière les contes mondialement connus de La petite sirène à La petite marchande d’allumettes en passant par Le petit soldate de plomb ? Que sait-on vraiment du poète devenu emblème national au Danemark ? Rien. Au-delà de l’hagiographie colportée par les biographies officielles, Nathalie Ferlut recompose le portrait en creux du conteur. Elle interroge ses personnages, fouille ses écrits, explore les interstices et les zones d’ombres. Le parcours chaotique qui le mène de la misère des campagnes danoises à la bourgeoisie de Copenhague. Sa volonté créatrice qui se heurte à l’illettrisme et à l’absence de culture. Son homosexualité refoulée qui le mine, la peur de la folie qui le hante.
[
i]Les ombres d’Andersen retrace la vie du célèbre écrivain danois Hans Christian Andersen, surtout connu pour ses contes. Ce jeune homme mal-né, déterminé à forcer le destin pour devenir un artiste. Il est parvenu à ses fins grâce à un acharnement peu commun, des bienfaiteurs dont il a su attirer la sympathie, un travail sans relâche et une bonne dose de chance !
Andersen est présenté par le petit soldat de plomb, cette figurine aventureuse étant sans doute la plus à même de dévoiler les pensées intimes de son créateur, avec lequel il partage tant : différence, voyages, solitude… Il accompagne le lecteur dans la découverte de cette personnalité touchante, sa relation avec l’ami d’une vie - Edvard Collin -, son caractère fantasque, sa poursuite de la renommée.
Sur le plan graphique, Nathalie Ferlut signe des planches très colorées, lumineuses, plus proches de celles de Lettres d'Agathe que de Le bel inconnu. Elle nuance styles et techniques selon les situations, accentuant tantôt la sensualité d’une scène au moyen de teintes denses et chaudes, de peintures plus floues, tantôt le caractère prosaïque d’une autre au moyen d’une ligne claire et de couleurs contrastées. Des références aux contes émaillent le récit et apportent une certaine espièglerie lorsque bougie, fleurs ou porcelaines s’expriment et conversent avec le poète. Par ailleurs, les motifs scandinaves traditionnels sont très présents, ainsi que le dessin de silhouettes rappelant le talent d’Andersen pour les papiers découpés.
À noter que dans la description de l’œuvre de l’écrivain, il n’est fait que très rapidement mention de la source folklorique de ses histoires. Or, si sa démarche était en effet complètement différente de celle de Perrault ou des Grimm, il a bien puisé pour partie dans l’héritage populaire nordique.
Les ombres d’Andersen est un portrait brossé avec légèreté et mélancolie à la fois, nostalgique comme l’enfance qu’il n’a semble-t-il jamais su quitter. Une belle lecture qui plonge le lecteur dans l’univers de cet auteur à la vie finalement mal connue mais que l’on peut deviner à travers ses écrits.
La preview
Les avis
-HS-
Le 11/12/2021 à 17:31:55
La biographie du conteur dont la vie ressemble elle aussi à un conte.
C'est extrêmement bien écrit, fluide, intelligent. Une galerie de personnages avec chacun leur caractère, leurs motivations... Un dessin tantôt réaliste, tantôt plus fantastique, toujours dans le bon ton par rapport au récit.
Petit bémol : si on ne connait pas un peu les contes d'Andersen, certaines références resteront obscures.
À lire absolument
Erik67
Le 30/08/2020 à 19:43:55
La démarche de cette autobiographie ressemble un peu au thème développé dans le film Dans l'ombre de Mary où nous découvrions la véritable existence de l'auteure de Mary Poppins. Walt Disney avait compris qu'il s'agissait de magnifier les faits afin que la triste réalité soit totalement effacé. C'est un peu la même chose lorsque Hans Christian Andersen avait écrit ses contes qui ont su captiver les enfants du monde entier.
Il vécut une enfance dans la pauvreté avec une mère qui mourut d'alcoolisme et un grand-père qui sombra totalement dans la folie. Bien sûr, ces faits ont été gommé de son illustre biographie officielle. Cette oeuvre restitue alors à merveille une certaine vérité. On découvre toute la part d'ombre de cet homme qui refusa son homosexualité et qui se laissa aller dans une vie faite de mondanités.
On comprend mieux l'image de la petite sirène qui savait si bien chanter mais qui perdit sa voix. Il y a tout un parallèle qui est réalisé avec brio par l'auteure qui mélange avec subtilité et intelligence les différents contes et la vie de cet écrivain mondialement reconnu.
Cette biographie est très certainement l'une des plus inventives et des plus réussies: j'en conviens fort aisément. On aura un autre regard sur ce célèbre conteur qu'on ne connaissais pas au fond.