Résumé: Déluge de chocolat, 2e épisode des aventures d'Ana Ana. Pingpong le pingouin a une faim de loup ! Ana Ana décide alors d'apprendre à ses doudous à faire un gâteau au chocolat. Mais il n'est pas toujours facile de cuisiner à plusieurs...
«
Ana Ana, j’ai une faim de loup ». Quand Pingpong, le pingouin, dit cela à sa petite maîtresse, c’est le branle-bas de combat. La fillette met aussitôt sa troupe de peluches à l’ouvrage. Mais, entre Grizzou qui préfère jouer cavalier seul dans la cuisine et Pingpong, Zigzag, Baleineau, Goupille et Touffe de Poils qui suivent plus ou moins bien les instructions, confectionner un gâteau relève du défi. Surtout quand farine, œufs, sucre et pâte crue commencent à voler à travers la pièce.
Après cinq aventures de Pico Bogue , Dargaud publie simultanément deux albums consacrés aux péripéties de la sœur du rouquin et de ses doudous. Dans Déluge de Chocolat, Dominique Roques et Alexis Dormal (Bd Jazz – Nat King Cole) proposent un récit de vingt-huit pages poétique et humoristique autour d’une expérience culinaire épique qui pourrait constituer le pire cauchemar de n’importe quel parent. Intelligemment menée, l’histoire se déroule en plusieurs temps et s’avère globalement inventive, malgré un manque de surprise – du moins pour le lecteur adulte – dans la séquence autour de Grizzou et de son gâteau. La légèreté du propos doit beaucoup à la pétulance des personnages, tous rigolos et charmants, ainsi qu’au dessin doux et coloré d’Alexis Dormal.
Frais et agréable, Déluge de chocolat saura plaire aux plus jeunes et ne manquera pas de faire sourire les plus grands.
Les avis
Pitjes
Le 06/11/2015 à 11:00:24
Ana Ana est une petite fille un petit peu espiègle qui a une série de doudous charmants, mais qui font plein de bêtises (quand ils n'en font pas, ils rattrapent les bêtises d'Ana Ana). Dans ce deuxième tome, les bêtises sont tellement énormes (sans que ce soit vraiment la faute de personne) que les enfants vont se tordent de rire.
Une super série pour les plus jeunes lecteurs (4-7 ans), qui traite de petits problèmes et de grandes émotions (la peur de se perdre, de ne pas pouvoir faire comme les autres, le refus de s'endormir, le mensonge, etc.) dans des histoires hillarantes au cours desquelles Ana Ana et ses doudous s'entraident pour surmonter les problèmes. Les enfants adorent.