A
yant échoué à tuer Emily, nouveau Gardien de la pierre, le prince Elfe Trellis préfère se soustraire au courroux de son père en s’enfuyant avec son serviteur Luger. Furieux de cette désertion, le Roi envoie le cruel Gabilan à ses trousses. De leur côté, Emily et ses compagnons se rendent à Nautilus où ils espèrent dénicher un vaisseau et un pilote assez fou pour les acheminer jusqu’à la légendaire Cielis. Dans un bar, alors que le petit groupe vient de rencontrer un éventuel transporteur, son chemin croise celui de Trellis pris à parti par la soldatesque elfe. L'intervention d'Emily pour sauver le prince les démasque tous et ils sont contraints de fuir aussitôt à bord d'un dirigeable. Commence alors un voyage aérien durant lequel l’adolescente et Trellis vont devoir apprendre à œuvrer ensemble pour affronter les dangers qui les attendent…
Une chose est certaine à la lecture d’Amulet, c’est que son auteur puise au maximum dans ses nombreuses références – l’heroic-fantasy et le fantastique, un fond de Star Wars, les films d’Hayao Miyazaki - pour livrer une aventure particulièrement rythmée, et l’assume totalement. Cela plait. Ou pas. Toujours est-il que Kazu Kibuishi ne lésine ni sur les retournements de situation ni sur la multiplication des péripéties afin de donner du corps à son propos et d’entraîner le lecteur dans une odyssée trépidante et riche. Si bien que les airs de déjà-vu et certaines facilités scénaristiques finissent par se noyer dans la masse et se faire oublier au fil des pages.
Au programme de ce troisième volume : une alliance inattendue et un périple vers une cité mythique, sans oublier de nouvelles rencontres et de créatures inconnues ainsi qu’un petit coin de mystère levé concernant le roi elfe. Les évènements s’enchaînent rapidement, laissant rarement le temps de souffler, mais sans que cela nuise vraiment à la compréhension ou à la tenue de l’ensemble. Mieux, le rapprochement plus ou moins forcé entre Trellis et Emily, s’il donne lieu à de la méfiance – surtout de la part de la seconde -, permet aussi à la jeune fille de progresser dans l’usage des pouvoirs de la pierre qu’elle porte. C'est aussi l'occasion de bien montrer ses limites actuelles, auxquelles elle réagit comme n’importe quelle adolescente impatiente.
Au programme de ce troisième volume : une alliance inattendue et un périple vers une cité mythique, sans oublier de nouvelles rencontres ainsi qu’un petit coin de mystère levé concernant le roi elfe. Les évènements s’enchaînent rapidement, laissant rarement le temps de souffler, mais sans que cela nuise vraiment à la compréhension ou à la tenue de l’ensemble. Mieux, le rapprochement plus ou moins forcé entre Trellis et Emily, s’il donne lieu à de la méfiance – surtout de la part de la seconde -, permet aussi à la jeune fille de progresser dans l’usage des pouvoirs de la pierre qu’elle porte et de bien montrer ses limites actuelles face auxquelles elle réagit comme n’importe quelle adolescente impatiente.
Pour le reste, l’omniprésence de Galiban, d’abord visible pour le seul lecteur puis perçue par les protagonistes, apporte la touche de vilenie et de péril nécessaire, conjointement aux nouvelles créatures dangereuses peuplant les cieux. Enfin, l’histoire est portée par un graphisme au trait assez peu marqué mais plutôt expressif dont le dynamisme tient beaucoup au découpage, aux nombreux cadrages cinématographiques et à quelques dessins pleine page conférant intensité dramatique à certaines scènes ou magnificence poétique à certains paysages. Accompagnant assez bien l’ensemble et collant aux ambiances créées, la mise en couleurs s’avère néanmoins un rien terne.
D’une lecture agréable et malgré quelques défauts indéniables, ce troisième volet d’Amulet s’inscrit dans une moyenne honorable parmi les albums jeunesse.