Info édition : Noté "N001" au 4e plat. Avec un dossier de 8 pages.
Résumé: Été 1943. Les craintes de Martin Mahner s’avèrent fondées : il est réquisitionné, comme tant d’autres soldats allemands, pour renforcer le front de l’Est. Alors que Katarina devenue Catherine entre à la même époque dans un groupe de résistants au sud de la France, il est expédié dans une petite ville à l’est de l’Ukraine. Làbas, miné par sa propre lâcheté, le jeune lieutenant observe, impuissant, les dégâts infligés par l’occupant allemand et les massacres perpétrés en parallèle par l’Armée rouge, dont les coups de boutoirs sont de plus en plus sanglants. Progressivement, Martin se lie d’amitié avec son camarade de chambrée, le lieutenant Stefan Paetz, un jeune homme beaucoup plus pragmatique…
Mi-1943, Stalingrad est tombée, les armées allemandes reculent sous la pression de l'Armée rouge, le moral flanche sauf chez les plus extrémistes. Martin est envoyé sur le front de l'Est en Ukraine malgré ses tentatives pour l'éviter. Le héros va pouvoir découvrir les horreurs commises par ses compatriotes.
Encore une fois, les auteurs dénoncent les méfaits du nazisme, les massacres, la collusion entre les nazis et la Wehrmacht, ceux qui ne veulent pas voir ou pas savoir, l'abdication de l'individu face au fanatisme, la collaboration de certains Ukrainiens ... mais ils montrent aussi ceux qui résistent, soit passivement comme Madame Lytchenko, soit comme Martin ou même Stefan qui en paieront le prix fort.
Cette série se révèle d'album en album comme une immense dénonciation. L'amour est toujours là mais il ténu dans ces moments de monstruosités. Une superbe bd.
Hugui
Le 16/03/2014 à 13:00:23
Martin se retrouve en Ukraine, et vit la vie des troupes d'occupation avant la débâcle. Récit toujours très sensible très bien mis en image, où les amours sont plus que fragiles, impossibles !