Résumé: Âgée, Colette arrive dans un EPHAD. Même si elle sait que ça devait arriver, cette étape de vie marque le début de la fin. Tout le monde le sait. Pourtant, les personnes âgées ne cessent d'avoir envie de profiter de la vie, de rire, de s'amuser et surtout d'aimer. Dans cet établissement, Colette va faire connaissance avec un homme de son âge et ils vont tomber amoureux.
Du rire au rire, cette comédie bienveillante et burlesque pourrait bien ressembler à une histoire vraie... d'ailleurs on me souffle dans l'oreillette que l'auteur les a rencontrés. Ils auraient même participé à la réalisation de l'histoire.
Âgée, Colette arrive dans un EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Même si elle sait que c’était inévitable, cette étape marque le début de la fin, chacun le sait. Pourtant, les anciens ne cessent d'avoir envie de profiter de chaque instant, de rire, de s'amuser et surtout d'aimer. Colette va faire connaissance avec un homme, également « vieux », et ils vont tomber amoureux.
Du rire au rire, cette comédie bienveillante et burlesque pourrait bien ressembler à une biographie...
À la lecture du synopsis, il est facile d’imaginer le fil du scénario. Et la réalité est bien là: aucune surprise au rendez-vous pour cette bluette "téléphonée" entre deux seniors. Pour son récit, Thibault Lambert s’est bel est bien rendu dans des EHPAD pour recueillir des témoignages et agrémenter son contenu. Il s’est prêté au jeu et s’est mis dans la peau d’un pensionnaire, a participé à des ateliers, a vécu au rythme des anciens afin de relater au mieux la réalité. Autant d’efforts qui n’ont pas vraiment porté leurs fruits puisque le scénariste tombe dans de nombreux de clichés, notamment en utilisant des prénoms très vieillissants et peu originaux, ainsi que toutes les ficelles rapides du roman à l’eau de rose. Le dessin est en revanche très plaisant ; les traits sont précis et efficaces, ils retranscrivent parfaitement les émotions et les sentiments. En quelque sorte, il sauve la BD.
En conclusion, ce n’est certainement pas la lecture indispensable de printemps, mais si vous souhaitez vous détendre et ne pas avoir besoin de réfléchir, alors pourquoi pas?