G
rosse déception pour Ami : au lieu d’aller au Loch Ness et chercher Nessie, elle va passer les vacances chez sa grand-mère sans ses parents. Elle l’aime bien sa mamie, mais ce n’est pas pareil. Afin de la distraire et l’occuper, la vieille dame lui apprend à faire du crochet et à tricoter. Contre toute attente, la fillette se prend au jeu et a hâte de s’améliorer afin d'être capable de réaliser des pièces plus compliquées. De retour chez elle pour la rentrée, son papa lui annonce que lui et sa maman vont divorcer. Abasourdie et un peu perdue, Ami se réfugie dans les travaux de couture pour digérer la mauvaise nouvelle. Voyant là une façon de se protéger, son père décide de l’accompagner et d’encourager cette occupation. Unis par un fil de laine, ils se reconnectent et arrivent à tisser (!) une complicité renouvelée.
Bande dessinée jeunesse «à message», Ami aborde les traumas potentiels qu’un divorce peut avoir sur les enfants. Outre cette thématique, Saeko Matsushita explore également l’importance de la transmission intergénérationnelle et la valeur de la réparation et du dialogue entre les personnes. Pour lier ces différentes thématiques, la métaphore du tricot sert de médiateur. Le fil d’Ariane, le travail qu’il faut remettre sur le métier, etc., l’idée n’est pas neuve, mais demeure parlante et universelle. Ami acquiert un savoir-faire qui lui montre que la vie est un long brin entremêlé et tortillé qu’il est possible, quand on connaît les nœuds et les points, de contrôler, défaire et raccommoder en suivant ses envies et, ceci, malgré les erreurs ou les accidents. Bienveillante et d’une douceur de mohair, la narration passe en revue les états d’âmes de l’héroïne et met patiemment en scène certaines réalités familiales douloureuses.
Ambiance très britannique rappelant le regretté Raymond Briggs (alors que l’autrice est une Japonaise vivant en France), l’album nage dans une atmosphère délicieusement naïve (au sens premier du terme). Grâce et générosité de tous les instants, plus deux-trois conseils techniques (patrons et modèles inclus en fin d’ouvrage), Ami est une lecture sincère et touchante réalisée avec grâce et empathie.