Résumé: Tomi est un ado renfermé, qui trompe son ennui (et la présence de sa mère célibataire, qui le saoule) en dessinant des filles nues. De quoi lui donner envie de prendre l'air avec Feliks, le drôle de mec qu'il vient de rencontrer. Frimeur, casse-cou, branleur dans tous les sens du terme, il ne semble effrayé par aucune grossièreté, aucune violence, aucun mauvais coup... Tout l'inverse de Tomi qui, dès lors, ne le lâche plus d'une roue de scooter.Jusqu'au jour où Océane, une copine de classe, se rapproche du jeune homme. De quoi compliquer encore un peu plus son quotidien. Car de bêtise border en bêtise border, Tomi se rapproche de l'irréparable, jusqu'au jour où les deux complices abattent une vache à coups de fusil... L'ami : Une chronique d'adolescence à l'os, au plus près du mal-être et des mille envies contradictoires sur lesquels se construit ou se brise le destin d'un individu en formation.
C
'est un coin paumé en France, pas trop loin de la mer. La ville est sans charme, son lycée quelconque et l'ennui sur chaque brique. Le quotidien morne n'en finit pas d'asphyxier Tomi. Cet ado est en train de quitter l'enfance sans trop avoir les codes de sa nouvelle caste. Il trompe l'ennui en écoutant du rap dans ce qu'il a de plus grossier et vulgaire et évacue ses poussées hormonales en dessinant des femmes nues. Il ne communique qu'à peine avec sa mère solo, qui cherche à rompre sa solitude sur Tinder. C'est dans ce contexte que débarque Feliks, un autre élève un peu plus âgé, cool et provocateur. Il n'a peur de rien et n'est jamais à court d'une (mauvaise) idée. Fasciné, le jeune garçon se laisse entraîner dans des plans de plus en plus foireux, grisé par l'ivresse de cette liberté nouvelle. Mais lorsqu'il se rapproche d'Océane, une fille de sa classe, il commence à se demander ce qu'il veut vraiment.
L'ami, c'est la chronique du point de bascule dans le développement d'un gamin. D'un côté, la tentation hédoniste auprès d'un pseudo mentor qui flirte dangereusement avec la toxicité ; de l'autre, la possibilité d'un premier amour, avec tout ce qu'il peut avoir de formateur et de destructeur. Avec ce titre, après Bunker,la collection Les Ondes Marcinelles propose une nouvelle chronique sans concession de la fin de l'enfance. Le constat reste dur, insistant sur la terrible solitude qui vous saisit, tout en dressant un portrait bien peu flatteur de la France loin des grandes villes.
Cette bande dessinée sonne juste face au marasme de la vie actuelle et de la perte de repères. Ni moralisatrice, ni défaitiste, elle se contente d'observer avec une certaine distance. Le résultat manque un peu d'empathie pour ses personnages, qui n'ont guère d'épaisseur. Le récit paraît finalement bien anecdotique. Cette description presque clinique se révèle finalement trop froide et n'arrive pas tout à fait à traduire ce besoin de souffle vital qui habite Tomi. Pourtant, il semble qu'il ne fallait pas grand-chose de plus pour que ce premier album soit une belle réussite.