Résumé: Jean Gadoix, Ousmane Dioum, ; deux jeunes gens que rien ne destinait à se rencontrer, jetés dans les mêmes tranchées en 1914... L'un sera fusillé sur une fausse accusation, l'autre survivra à la guerre, mais subira l'offense répétée du racisme ordinaire, dans cette France des années 20 dont Lax nous brosse un portrait sans complaisance. Le second volet de cette fresque historique et intimiste nous raconte, à travers les destinées particulières de Jean et d'Ousmane, le destin d'une génération sacrifiée, mais aussi le combat quotidien de femmes contre l'injustice, le mensonge et la calomnie. Hubertine, veuve de Jean, fusillé sur une fausse accusation, incarne ce combat auquel Lax rend hommage au fil de ce récit plein d'émotion et de dignité.
Le premier tome était prometteur, ce second confirme la véritable réussite de l'histoire majeure du destin croisé de deux soldats de la grande guerre et de leurs familles, en butte à la bêtise des hommes et des évènements. Et en contrepoint, les femmes conquièrent leur place même si le chemin est encore long. Un récit foisonnant donc, réussissant à évoquer les horreurs de la guerre, les méfaits de l'alcoolisme, le racisme, la dureté de la condition ouvrière et paysanne, la place des femmes, l’ambiguïté du colonialisme, et j'en oublie, tout ça sans pesanteur, tout en nous attachant aux personnages qui nous émeuvent.
Le dessin étant à la hauteur, une histoire majeure digne de la collection "Aire libre" et du top 100.
DOBBS10
Le 25/09/2011 à 18:04:09
J’avais adoré le premier tome. Tout s’accélère dans le second, les tranchés de la grande guerre, une superbe histoire d’amour et surtout le combat d’une femme pour l’honneur des siens.
Merci à Lax pour ce superbe scénario, qui toutefois selon moi aurait gagné encore plus en l’étalant sur 3 tomes.
Quand à Blier, c’est un des dessinateurs que je tiendrai désormais à l’œil, du très bon boulot.