Info édition : Album cartonné - 120 pages en couleurs
Hauteur : 310 mm / Largeur : 237 mm
Résumé: Jean Gadoix, Ousmane Dioum ; deux jeunes gens que rien ne destinait à se rencontrer, jetés dans les mêmes tranchées en 1914... L'un sera fusillé sur une fausse accusation, l'autre survivra à la guerre mais subira l'offense répétée du racisme ordinaire, dans cette France des années 1920. À travers les destinées particulières de Jean et d'Ousmane, c'est le destin d'une génération sacrifiée mais aussi le combat quotidien de femmes contre l'injustice, le mensonge et la calomnie, que nous raconte Lax sans complaisance ni faux-semblants, avec l'oeil de la vérité.
Cette toute première oeuvre de Frédéric Blier signe aussi l'entrée de Lax chez Aire Libre : un duo élève-professeur qui devient un binôme professionnel sur cette fresque historique et intimiste qui rend hommage aux veuves de guerre comme aux soldats émigrés que leur implication n'a pas réussi à protéger de la haine.
Cette aventure humaine, qu'elle soit artistique ou narrative, est aujourd'hui rééditée en intégrale dans son prestigieux label d'origine, dans une nouvelle maquette. Un récit fort et plein d'émotions, à la beauté intacte.
Une histoire touchante et passionnante au scénario très bien construit, qui prend le temps de présenter les personnages dans la première partie (en les rendant charismatiques), pour mieux retranscrire leur détresse et mésaventure pendant la "grande guerre". L'empathie est dés lors évidente pour ces héros du siècle dernier !
Le dessin n'est pas en reste, sensible, juste, il magnifie ce diptyque et participe pleinement au plaisir de lecture.
Un bien bel album au final !