Info édition : Vernis sélectif sur le couverture et le 4e plat. Avec un bonus de 44 pages.
Résumé: Le futur n'est pas pour les enfants sages.
USA, 2035. Huit ans après l'apocalypse nucléaire. Personne ne sait qui, pourquoi ou comment les trois quarts des États-Unis ont été ravagés. Seule une bande transversale allant de New York à la Californie a été préservée de l'hiver nucléaire. Dans cette Amérique dévastée, comme des milliers d'autres survivants, John et sa fille Grace errent sur les routes essayant de descendre vers le sud pour y trouver nourriture, travail et un climat plus clément. Sauf que Grace n'est pas une petite fille comme les autres. Elle est ce que l'on appelle une enfant de la bombe : un mutant, un monstre recouvert de poils, muni de crocs et de griffes acérées. Mais un monstre qui aime les poupées, les bonbons et les histoires avant d'aller se coucher. Alors qu'ils entendent parler d'un centre accueillant les enfants comme elle, John et Grace décident de mettre tout en oeuvre pour s'y rendre... et découvrir la réalité qui se cache derrière cette légende.
Amazing Grace est à la fois un récit post apocalyptique explorant les restes d'une société détruite et le parcours initiatique d'une enfant en proie au rejet et à la différence. L'errance d'un père et sa fille dans une Amérique en ruine qui, par ses thématiques, n'est pas sans évoquer tant l'horreur que l'émotion sourde et poignante de La Route de Cormac McCarthy.
J
ohn avait tout pour être heureux. Un boulot qu'il aimait, une femme adorable et bientôt, un bébé. Mais alors que Sara venait de donner naissance à Grace, leur petite fille, la quasi totalité des États-Unis disparu dans une catastrophe dont personne ne sait rien. Seul, perdu et en deuil, John a dû faire face et élever sa fille. Et très vite, il s'est avéré que la petite n'était pas comme les autres. Depuis le père et l'enfant parcourent ce qui reste de leur pays en tentant d'échapper aux pillages et à la peur et la méchanceté des survivants. Jusqu'où ? Jusqu'à quand ?
Pour inaugurer la nouvelle collection, Grindhouse stories de Glénat, Aurelien Ducoudray (scénario), Bruno Bessadi (dessins) et Fabien Alquier (couleurs) offrent avec Amazing Grâce un album à mi chemin entre post-apo et fantastique. Bien loin des amphigouris qui sont légions lorsqu'un tel cadre est choisi, le scénariste de Maïdan Love pose vite le contexte avec une introduction sur les chapeaux de roue. Tandis que sa préface éclaire sur sa passion (et sa collectionnite aigüe) pour un cinéma particulier, la suite se montre avare en informations. Quel type de catastrophe a eu lieu ? À qui est-elle due ? Dans quel état se trouve le reste du pays ou du monde ? Etc. En plaçant au cœur dans son intrigue une jeune héroïne et la relation qui la lie à son père, l'auteur crée rapidement de l'empathie, sans pour autant faire sortir les mouchoirs. La singularité de l'enfant et ses conséquences, en plus d'ouvrir la voie à de multiples rebondissements, rendent la situation ambiguë ; De quoi Grace est-elle atteinte au juste et comment va-t-elle va évoluer ? Est-elle vraiment contrôlable ? Et les autres dans son cas ?
Ces questions, légitimes, n'ont pas de réponse dans ce premier tome. Mais quoiqu'il en soit, la curiosité est piquée et l'intérêt maintenu tout au long de la centaine de planches. De son côté, Bruno Bessadi délaisse l'étape d'encrage autant par gain de temps que pour accentuer le côté réaliste. S'éloignant de son style comics (Bad Ass) réussi à jouer plein sur la dualité de la gamine, à la fois repoussante et mignonne. Plus largement, il parvient à rendre admissible et immersif ce futur, parfois cruel ou effrayant mais jamais racoleur ou gore, bien aidé par les teintes judicieuses de Fabien Alquier.
Encore mystérieux mais accrocheur, Amazing Grace démarre fort et laisse entrevoir de belles promesses. Rendez-vous est donc pris pour le deuxième acte (trois sont prévus) qui devra transformer l'essai pour faire de ce récit un modèle du genre.
Lire la preview.
La preview
Les avis
Erik67
Le 11/10/2020 à 10:44:36
Ce titre inaugure une nouvelle collection chez Glénat dans un genre proche du comics vintage. Cela fait très série B également. Mais bon, c'est voulu.
On se situe dans un monde post-apocalyptique ayant donné lieu notamment à des enfants mutants. Sinon, tout le monde essaye de survivre tant bien que mal. La violence règne en maître.
On ne saura pas grand chose sur ce qui a provoqué un apocalypse nucléaire qui ont ravagé les 3 quarts des USA pour notre plus grand malheur. On sait cependant qu'une petite bande transversale allant de New-York à la Californie a été préservé des effets les plus néfastes. En effet, les auteurs veulent plutôt rester sur la relation père-fille dans cet environnement hostile. Bref, un peu comme dans Walking Dead.
On s'attache rapidement aux personnages. Cela semble fonctionner assez bien grâce à un certain savoir-faire des auteurs. Au final, plutôt un bon démarrage. Le mystère reste entier pour la suite.
TWYSTAZ
Le 18/09/2019 à 22:51:25
Un bon album ! L'objet est de belle facture avec un dossier en fin d'ouvrage assez conséquent et intéressant. La lecture est fluide et rapide. On attend le tome 2 pour 2020...
kingtoof
Le 11/08/2019 à 09:20:59
Série post-apocalyptique dans lequel un père et sa fille tente de survivre. Même si, dans cette histoire, c'est plus la fille qui protège son papa. En effet, certains enfants sont devenus des "monstres", sortes de mutants entre l'homme, le singe et le Prédator (de John McTiernan).
Cet ouvrage est un bel objet, les dessins sont intéressants et le scénario est accrocheur.
Voyons la suite pour affiner notre avis.
Yradon4774
Le 04/06/2019 à 10:50:15
"Amazing Grace T.1" de Aurélien Ducoudray, @BrunoBessadi et Fabien Alquier chez @GlenatBD
[...]Bienvenue dans un monde post-apocalyptique, bienvenue en Amérique version 2035, bienvenue dans le monde féerique d'Amazing Grace. Le bijou d'Aurélien Ducoudray, @BrunoBessadi et Fabien Alquier chez @GlénatBD. Un monde où il ne reste plus qu'une bande de terre épargnée par l'hiver nucléaire, entre New-York et la Californie, un monde où l'espoir est une denrée encore plus rare qu'un bon livre de Houellebecq (rho ce n'est pas bien, je sais). Un monde où évolue, tant bien que mal, John et sa fille Grace. Au cours de leurs pérégrinations, nos deux compagnons de route vont devoir affronter bien des périples, car Grace est un être quelque peu différent d'une petite fille classique. En effet, c'est ce que l'on appel une enfant de la bombe, recouverte de poil, avec des crocs et des griffes acérées, mais qui aime les poupées, les câlins et les histoires avant d'aller dormir. Par contre, un conseil, éviter de la mettre en colère ou de toucher à son père. Vous êtes prévenu. Un roadtrip à la Mad Max, mais avec une touche de Grace. Allez, celle-là, elle est pour moi [...]
La suite de la chronique ici :
https://wordpress.com/post/yradon4774.wordpress.com/2197