Résumé: Olga se verrait bien couler des jours heureux, partagée entre Crayfish et Norge, ses matous black and white, qui lui ont fait découvrir les facettes de la vie à New York. Chacun à sa manière.
Tout baigne pour la clandestine Russe qui faillit perdre la vie en protégeant Norge des tirs de la police. Olga a sa "green card", un logement, des amants et un job ! Chichement payé, le job. mais original : décorer les murs de la section "grands singes" au zoo du Bronx.
Seulement la vie est ce qu'elle est : vache ! Surtout quand une cuisinière au gaz explose au visage de Crayfish. Surtout quand Alvin Norge pourrit sa vie et celle des autres avec des histoires de virus informatique, de bébé Lucy fractal et autres cybertrucs incompréhensibles. La dernière fois qu'Olga a eu de ses nouvelles, Norge était à Dubaï. Il est, lui aussi, touché par cette bizarre maladie des yeux qui se répand sur toute la planète et que les média appellent "le syndrome de Shangaï". Lorsque vous en êtes atteint, il paraît que votre vision se remplit de petits carrés très brillants, se "pixélise" !
Le scénario s'attarde maintenant sur Nathan Burcley, mort mais dont l'esprit se trouve sur le net. Chris Lamquet traite, ici, le sujet à la mode: la vie éternelle via l'informatique et la transplantation de l'esprit dans un autre camp. Le scénario tourne autour d'une machine, le « Plot Quantum » qui, une fois encore, complique bien les choses. Les dessins restent bons et les effets de pixellisation et de 3D rendent l'ouvrage intéressant.
BIBI37
Le 21/04/2012 à 17:38:54
En petit progrès par rapport au tome précédent mais le scénario est trop éclaté pour réellement nous intéresser. Des dessins en baisse.
Bref, constat mitigé.
6/10.
Christophe C.
Le 30/09/2003 à 23:59:17
Ce quatrième tome relance la série. En effet l'histoire, qui jusqu'à présent était plutôt complexe et difficile à suivre, a comme un second souffle. On a un certains nombre d'éléments de réponses qui nous permettent de comprendre ce qui se passe et un peu où l'auteur veut en venir. Cependant même si on constate une certaine simplification par rapport aux albums précédents il faut tout de même s'accrocher pour comprendre et surtout accepter certains conceptes on ne peu plus effarant mais qui rendent le récit intéressant.
Le dessin quant à lui reste de qualitée égale par rapport aux autres albums.
En bref voici un bon album qui a le mérite de relancer l'intérêt de la série