Résumé: Cette histoire qui se déroule en 2 tomes pose la question suivante : à un carrefour de son existence, peut-on, en fonction du chemin que l'on emprunte, devenir un salaud ou un héros ? Et finalement, quels que soient nos chemins qui en découlent, n'existe-t-il pas pour chacun d'entre nous une destinée inéluctable ? Le héros de cette histoire, Pierre Hemmer, est un enfant vivant dans un petit village de Champagne-Ardenne à la fin des années 1920. Fils d'un allemand et d'une française, il se retrouve au début du récit face à une alternative alors que ses parents se séparent : Rester avec sa mère ou trouver les mots pour convaincre son père de l'emmener avec lui. Dans le premier cas (tome 1), il reste avec sa mère. Les circonstance feront de lui un meurtrier, un soldat et, finalement, un héros de la résistance. Dans le deuxième (tome 2), son père l'emmène avec lui. Il se retrouve plongé dans l'Allemagne du début des années 30 et finit par adhérer à la philosophie nazie et par intégrer a redoutée Gestapo. Au final, son destin sera tragiquement identique...
La mode actuelle est de faire des bds où le destin du personnage principal est différent selon qu'il choisisse une voie ou l'autre dans leur existence. Glénat n'inove pas vraiment avec ce dyptique tant cela ressemble déjà au concept de sa série phare Destins. Dans le même genre, il existe également la série Si seulement par un autre éditeur.
Là, il y a le contexte historique de la seconde guerre mondiale où le coeur du héros balance de la résistance au nazisme. L'histoire est plutôt conventionnelle et on aurait pu en attendre beaucoup mieux. A noter que le premier tome me semble mieux dessiné que le second. Cela s'explique par la différence de dessinateurs qui rompt encore une fois l'harmonie de l'ensemble.
Au final, on se demande également si le titre n'est pas trompeur. Y aura t-il vraiment une alternative ? Le destin nous joue parfois de sacré tours.
tchoutchou3145
Le 14/03/2018 à 17:27:51
Ce tome 1 est magnifique!!
Le graphisme est de toute beauté, le scénario très vraisemblable et passionnant .
Arrivé à la fin, je me propulse sur le tome 2, et là, déception!
on n'est plus dans le même monde, dessin décevant
roch59
Le 09/03/2013 à 20:18:58
Le scénario n'est pas banal, mais le changement de dessinateur n'est vraiment pas pertinent car très déstabilisant pour ce genre de sujet....Dommage...