Résumé: Après le peace & love de Woodstock, la fureur et le désastre d'Altamont...
Décembre 1969. Woodstock et la vague du Flower Power ont déferlé sur la côte Est des États-Unis quelques mois plus tôt. En réponse, la côte Ouest décide à son tour de faire monter les décibels lors d’un festival qui se rêve légendaire… Les plus grandes stars de l’époque sont censées y participer, à commencer par les Rolling Stones en têtes d’affiche pour enflammer la scène. Hors de question pour Jenny et ses potes de rater le concert du siècle ! Dans leur combi Volkswagen qui roule depuis Los Angeles, l’ambiance bon enfant fleure bon la marijuana. Peu importe si l’organisation s’annonce un peu fantaisiste, ce qui prime, c’est la musique ! 300 000 personnes sont attendues pour ce rendez-vous peace, love et rock’n’roll qui aura finalement lieu sur la piste automobile d’Altamont, en Californie du Nord. Sauf que peu de temps après l'arrivée du groupe d'amis, une première altercation éclate, ne présageant rien de bon. Si tout commence dans l’exaltation, la tension est palpable. Embauchés pour assurer la sécurité et payés en bière, les Hells Angels commencent à éloigner la foule de la scène à coups de batte et de chaîne. Tandis que Thomas escalade les échafaudages et que Matt se perd dans un trip d’acide, Leonard comprend qu’ils ne sortiront pas indemnes d’Altamont.
Cela devait être un beau festival, gratuit, une célébration de l’amour et du partage. Au lieu de ça, la tragédie d’Altamont est devenue le symbole de la fin d’une époque. Charlie Adlard et Herik Hanna reviennent sur cet épisode tristement célèbre du rock en nous livrant le portrait désenchanté d’une jeunesse libre et rêveuse, marquée par la guerre du Vietnam. Illustré par le dessinateur-culte de Walking Dead dans un style vintage emprunt au pop art, ce road-movie graphique qui sonne juste se lit d’une traite, le temps d’un voyage iconique.
J’avoue ne pas avoir trop aimé ce titre sans doute à cause de son sujet concernant les beatniks, des végétariens vivant d’amour et d’eau fraîche mais également de beaucoup trop d’herbes. J’ai un côté sans doute trop carnivore en incompatibilité. Il est vrai que la vague du Flower Power m’est un peu passé par-dessus.
Alors que la coté est des USA a organisé le fameux festival de Woodstock 4 mois auparavant, la côte Ouest décidé d’organiser en Californie du Nord un festival musical qui se veut légendaire sur le circuit automobile d’Altamont. On va suivre un groupe de jeunes gens complètement à l’Ouest et qui est totalement baigné par la musique et les grandes stars de la fin des sixties en matière de rock. Visiblement, les Rolling Stones étaient en tête d’affiche de ce fameux festival.
Il s’avère que la présence des Hell’s Angels a créé un climat de violence au sein de cette manifestation qui se voulait au départ plutôt sympathique. Notre groupe va y être mêlé car certains sont plutôt assez revendicatif avec un esprit rebelle qui peut se comprendre avec les horreurs de la guerre du Vietnam. Cette violence qui a gâché ce festival avec ses quatres morts sera un peu le point d’orgue d’une tension assez palpable depuis le début. En effet, les esprits s'échauffent sous l'effet de l'alcool et des drogues absorbées, tant par le service d'ordre que par les spectateurs.
Nous retrouvons le fameux co-auteur de « Walking dead » à savoir Charlie Adlard qui officie au dessin qui recèle toujours d’indéniables qualités à commencer par sa puissance.
Il y aura une fin un peu expéditive qui sera censée nous donner le fin mot de l’histoire mais sans que cela ne révolutionne les codes du genre. J’ai l’impression d’avoir été un peu baladé car c’est plus une BD d’ambiance où l’accessoire et la toile de fond a son rôle.
On comprendra qu’Altamont, cela a été la fin de l’innocence de ce mouvement de contre-culture qu’étaient les hippies.