Résumé: Les blessures de la guerre froide sont longues à se cicatriser. Entre l'Est et l'Ouest, entre les ennemis d'hier et les amis d'aujourd'hui, l'heure des règlements de compte n'en finit pas de sonner… En 1987, la CIA avait tenté de faire sortir de l'URSS, la famille d'un agent du KGB passé à l'Ouest. L'opération ayant échoué, ce transfuge baptisé «Griffon» avait été réexpédié à Moscou et il y avait été condamné au goulag. Aujourd'hui, une délégation russe débarque aux Etats-Unis pour y débattre du problème des ogives nucléaires disparues lors de la désintégration de l'empire soviétique. Dès l'arrivée de ces Russes à Washington, les agents de la CIA responsables de l'échec de l'opération de 1987 décèdent les uns après les autres. Au cadavre de chacun d'entre eux est accroché un griffon d'argent ! Alpha et Sheena ont pour mission de découvrir au plus tôt l'assassin… Bulle d'Or 2000 du meilleur scénario au Festival de la Bulle d'Or de Brignais.
Un scénario très intéressant sur une vengeance "d'outre tombe"... avec beaucoup de rebondissements.
Un one-shot où Alpha se frotte à des dossiers sensibles qui compromettent les plus hautes sphères de l'Etat.
Et j'adore la pochette de cet album.
Saint -Jean
Le 23/11/2015 à 00:32:57
Bien ficelé. Tout y est: Trahison, complot, meurtres. le scénario de base traite des dossiers secrets. Le colonel Wagemüller propose de vendre aux U.S.A. une liste d’Américains impliqués dans des affaires louches. Alpha est sur le coup. Le crayon de Jigounov nous offre des décors moscovites sont bien détaillés.
Zorglubu
Le 25/02/2015 à 21:50:24
Mouais mouais. Cette série a du potentiel mais elle ne l exploite pas pour l instant. On verra pour la suite. Le scénario est convenu et la fin à nouveau un peu trop rapide. Peut être que le rythme d une aventure par tome n est pas adapté ?
Scénario 4/10 moins bon que dans le dernier tome car bien trop classique et à nouveau une fin abrupte
Dessin 7/10 rythme de croisière. Rien a redire.
BIBI37
Le 30/11/2009 à 22:27:21
Pour l'instant le meilleur album de la série tant le scénario est riche de rebondissement jusqu'à la chute finale totalement surprise.
Coté dessin rien à redire.
Très bon polar, série à suivre.
8/10.
cachou
Le 26/11/2008 à 19:52:41
Içi on retrouve Alpha et Sheena qui doivent acueillir des russes importants pour que la CIA et eux passent des négociations.
Seulement une personne assassine des agents sous le nom du griffon.
C'est alors qu'une ancienne histoire resurgie du passé.
Le secraitaire des USA est mis en danger et mis sur surveillance.
Une histoire par moment difficile à suivre notament par rapport aux noms des divers personnages.