Info édition : Contient les épisodes US: Uncanny X-Men (1963) 109, 120-121, 139-140, Machine Man (1978) 18 et Alpha Flight (1983) 1-8
Résumé: Guardian. Shaman. Harfang. Sasquatch. Aurora. Véga. Puck. Marina. La plus puissante équipe de héros canadiens, Alpha Flight, vient demander des comptes aux X-Men qui leur volent celui qui devrait être un des membres de leur équipe, et sans doute le plus puissant : Wolverine. Ce n'est que l'introduction d'une suite d'aventures palpitantes de l'équipe, qui va découvrir que les plus grandes menaces peuvent aussi venir du sein même de leur formation, ou de l'organisation qui les dirige : le Département H ! La série Alpha Flight de John Byrne, qui a fait les beaux jours de Strange dans les années 80 sous le titre de Division Alpha, est très certainement LA série la plus réclamée par les fans depuis que la collection INTÉGRALE existe. Nous exauçons donc de nombreux voeux avec ce volume regroupant les premières apparitions de l'équipe dans la série Uncanny X-Men, et les huit premiers épisodes de la série régulière !
L’intégrale "Alpha Flight-1978-1984 "(Panini) est un cadeau du Scénariste Chris Claremont pour son Dessinateur John Byrne. En effet, celui-ci, Canadien d’origine, voulait créer sa propre série de super-héros canadiens au sein de Marvel. Ce qu’il fera aussi avec "Les Next Men" chez D.C.
Claremont, le Scénariste des "Uncanny X-Men" et Byrne ( Scénariste et Dessinateur) qui a tout écrit et dessiné chez Marvel et DC. Deux génies.
Cette Intégrale qui nous replonge dans cette équipe qui n’aura jamais réussi à s’imposer après le départ de Byrne au début des années 90.
Il y a donc : Shaman, Sasquatch, les jumeaux Aurora et Vega, le nain Puck, la demi-déesse Harfang et le leader Guardian qui est, bien sûre, très lié à Wolverine, autre super-héros canadien, qui fut mis en avant par Byrne quand il était sur le run des X-Men.
En 1983, le meilleur épisode est le premier de cette nouvelle série de Byrne. Il crée et prend en main la série régulière Alpha Flight avec pour premier adversaire Tundra, géant mélange de sorcellerie et de terres canadiennes. On retrouve toute la magie et l’imagination de Byrne. La mise en page est spectaculaire. Cela illustre la Nature et les mythes anciens du Canada. De l’écologie avant l’heure dans un arc qui commence. Puis, les récits des malheurs de Shaman ou les origines extraterrestres de Marina, avec Namor et le terrible Maître qui ne fait qu’un avec sa base.
A lire.