Info édition : En page 2 mention du N° d'édition L.10EBBN003641.N001 et D.2023/0053/308. Fonte numérique créée par Jean-François Rey. Noté "N001" sur le 4ème plat.
Résumé: Après avoir déjoué deux tentatives d'assassinat contre Enak, les soupçons d'Alix guident son chemin vers l'Égypte. Mais à peine sont-ils arrivés à Alexandrie que les deux aventuriers sont séparés et emprisonnés. Enak est alors livré à un homme mystérieux, qui souhaite venger le funeste destin de Sakhara. Trahi par les personnes en qui il avait le plus confiance, Alix devra compter sur des alliés de longue date, mais aussi sur d'anciens ennemis, pour avoir une chance de sauver son compagnon. Il est temps pour Alix de retourner dans la capitale des Menkharâ, des années après les évènements du Prince du Nil.
Je suis un fan hardcore d'Alix depuis mon enfance, j'ai 60 ans, je n'ai jamais cessé de le lire, même quand Jacques Martin a arrêté, au grès des nouveaux scénaristes et dessinateurs j'y trouvais toujours un certain plaisir, je suis bon public. Mais là, franchement, c'est le volume de trop. L'histoire est très brouillonne et le dessin horrible, comme si un enfant découvrait le dessin sur ordinateur. C'est le plus mauvais Alix depuis longtemps, peut-être le moment est il enfin venu d'arrêter.