Info édition : Lettre "G" en page 2. Pas de mois de DL. Au 4ème plat 4 Lefranc 13 Alix.
Résumé: Des faits étranges se passent dans l'antique Carthage. Du vieux palais d'Hamilcar, bâti sur un éperon rocheux et quasi détruit quelque 200 ans plus tôt, une boule de lumière semble descendre certaines nuits pour ensuite disparaître dans les ruines du vieux port. Alix et Enak, qui posent pour un scuplteur de renom, sont témoins d'un de ces faits qui font perdre la vie à un garde.
J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles mais le scénario est tout de même très bien construit, les dessins de Carthage excellents et on est content de savoir ce que devient Brutus et d'avoir une piste sur l"origine de l'orichalque. L'usage qu'en fera Mangin dans "Alix Senator" deviendra du grand n'importe quoi mais là, ça passe bien. Très intéressant. L'archétype de l'amoureuse transie est bien là, en clin d'oeil à Flaubert.
Saint -Jean
Le 21/11/2015 à 22:29:45
Jacques Martin nous emmène à Carthage et, une fois n est pas coutume, le scénario aborde un élément fantastique via l Orichalque (pierre énergétique de l Atlantide). La matière radioactive est un thème qui revient chez J. Martin (Le Dieu sauvage) et le fait que les Carthaginois menacent Rome d une attaque atomique n est pas sans rappeler la guerre froide en cours au moment de la création de l’album.
voltaire
Le 19/12/2007 à 13:19:19
Agréable album qui se situe dans les ruines de Carthage et qui prolonge et achève de précédentes aventures d'Alix. Pas grand chose à dire de plus, malheureusement.