Info édition : Lettre "D" en page 2 et noté D.1974/0053/44 en page 48
Résumé: Le vieux prince égyptien Menkhana, qui sent la mort approcher, a fait mener des enquêtes pour identifier et retrouver son successeur, un lointain petit cousin. Après de nombreuses recherches, les prêtres d'Isis ont identifié Enak en tant qu'héritier. En réalité, cette fausse parenté a été créée par un comité de dignitaires pour attirer nos amis dans un piège. Jules César projette d'envahir l'Egypte après son retour de Gaule. La solution, à leurs yeux, est de tuer l'empereur romain. Seul quelqu'un de confiance pourra l'empoisonner : Alix. S'il ne le fait pas, Enak - retenu contre son gré - sera exécuté.
Le premier album d'Alix à m’avoir déçu. Le vrai souffle de l’aventure a disparu comme dans de nombreux albums qui suivront. En bridant le nombre de pages, les histoires deviennent moins attrayantes. On ne raconte pas une histoire d’Alix comme on peut le faire avec Astérix. Cet album, pourtant très correct, est une véritable cassure avec le génie des dix premiers albums.
Saint -Jean
Le 21/11/2015 à 22:06:39
Jacques Martin nous plonge cette fois en Nubie car le héros de l album est Enak. On apprend qu il est un descendant des Menkharâ, une puissante famille égyptienne. L intérêt du scénario vient de la première querelle entre Alix et Enak et du dilemme d Alix qui, malgré la torture, refuse de trahir Rome. Comme toujours, les dessins de l Egypte antique (Saqqarah) sont historiés et précis.
voltaire
Le 19/12/2007 à 13:15:48
Alix part à la recherche des origines d'Enak. Joli voyage dans l'Egypte ancienne. Mais c'est davantage un album de chromos qu'une aventure palpitante; même si elle se laisse lire.