Info édition : Noté "N001" au 4e plat. Numéro 3 de la collection. Pas de mois pour l'impression ("Achevé d'imprimer en 2009 en Chine").
Résumé: Un grand nom de la bande dessinée et un grand nom du livre de voyage unissent leur expérience éditoriale et le talent de leurs auteurs pour inventer, ensemble, une nouvelle génération de city guides.
Idée force de cette nouvelle collection Lonely Planet / Casterman : conjuguer la force des textes et l’impact des images dessinées pour donner à voir et à découvrir autrement de grandes métropoles du monde, à travers des choix d’itinéraires délibérément subjectifs ou éminemment personnels. L’identité des auteurs joue évidemment un rôle central dans le dispositif : choisie pour son expérience et sa proximité avec la ville traitée, chaque équipe auteur / dessinateur évolue au plus près de son sujet, afin d’offrir au lecteur regards neufs, chemins de traverses ou conseils inédits.
Ce qui n’empêche pas, bien au contraire, la rigueur et l’exigence. Comme toujours chez Lonely Planet, précision et fiabilité des informations proposées sont au cœur de chaque livre. Et comme toujours chez Casterman, c’est le meilleur des dessinateurs qui s’exprime en images, aux couleurs de l’imaginaire et de la liberté.
Quatre titres lancés simultanément inaugurent cette nouvelle collection, consacrés respectivement à New York, Bruxelles, Rome et Venise.
Qui mieux que Jacques Martin, amoureux déclaré de la ville éternelle, pouvait proposer une vraie redécouverte de Rome ? Il est secondé dans cet exercice par le dessinateur italien Enrico Salustio, tandis que le rédactionnel est signé Thérèse de Cherisey.